TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du jeudi 24 juillet 2008

jeudi 24 juillet 2008

Ubuntu : Mac OS X en ligne de mire

Extrait : Pour Mark Shuttleworth, l’un des développeurs en chef d’Ubuntu, l’âme presque du projet, il ne fait guère de doute que sa distribution peut aller plus loin encore que Mac OS X sur le plan de la simplicité, de l’ergonomie, en terme d’expérience utilisateur. Pour lui, en tout cas, Ubuntu doit tendre à cela et être aussi séduisant que le système d’Apple. Pour cela, il faudra s’astreindre à un calendrier régulier et se définir un horizon clair.

Lire l’article sur le site www.macgeneration.com

Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC

Extrait : Dell continue de jouer la carte Linux pour le grand public. Malgré une demande qu’il juge encore confidentielle, le constructeur consolide aujourd’hui sa gamme de PC tournant sous le système d’exploitation libre. (...) L’arrivée de ces nouveaux modèles explique que le constructeur ait mis quatre mois avant de proposer Ubuntu 8.04 sur tous ses PC Linux. Il lui a fallu développer des pilotes spécifiques, notamment pour la gestion de ses cartes Wi-Fi maison et pour la prise en charge du HDMI.

Lire l’article sur le site 01Net / Yahoo Actualités

La version 2.0 de DragonFlyBSD est disponible

Extrait : DragonFlyBSD est, à l’origine, issu d’un conflit d’opinion entre les développeurs de FreeBSD et Matt Dillon (qui était membre de l’équipe FreeBSD à cette époque). Celui-ci pensait que la direction de développement initiée par la version 5.x n’était pas la bonne et il a donc choisi de se baser sur la très fiable série FreeBSD 4.x pour créer en juillet 2003 son projet BSD avec des objectifs très ambitieux. (...) La grande nouveauté de cette version 2.0 est l’inclusion du système de fichier HAMMER. Conçu et développé par le décidément très polyvalent Matt Dillon ce système de fichiers 64 bits a l’ambition d’être le remplaçant du vénérable UFS qui est utilisé par les systèmes BSD. Il incorpore beaucoup d’idées qui sont dans l’air en ce moment et qui sont en cours d’implémentation dans les nouveaux systèmes de fichiers (ZFS et Btrfs).

Lire l’article sur le site LinuxFR

Microsoft veut dissiper les malentendus sur Vista

Extrait : Le leader mondial des logiciels a lancé une campagne publicitaire de 300 millions de dollars afin de lever les incompréhensions et relancer les ventes de son dernier système d’exploitation. (...) D’après le cabinet d’analyse Net Applications, la part de marché de Windows Vista sur les postes client atteignait les 16,14%, loin devant Linux (0,80 %) et Mac OS (2,69 %). En revanche, Windows XP, l’ancien système d’exploitation de Microsoft, reste toujours premier malgré son ancienneté.

Lire l’article sur le site www.lefigaro.fr

Sun propose le stack logiciel AMP sur Solaris et Linux

Extrait : L’annonce a été faite par Sun dans le cadre de la conférence OSCON sur l’Open Source qui se tient actuellement à Portland dans l’Oregon aux Etats-Unis. Le mouvement de Sun ne s’inscrit dans cette évolution car l’important n’est pas tant que ce stack logiciel soit téléchargeable depuis un site Sun, mais que le fournisseur propose les services de support nécessaires pour la mise en oeuvre dans le cadre de projets stratégiques. Cette décision découle assez logiquement du rachat de MySQL par Sun en janvier dernier. (...) Les logiciels qui sont disponibles en téléchargement sur le site Sun et supportés par le constructeur sont les suivants : Apache HTTP Web server version 2.2.8, Apache Modules Memcached 1.2.5 (distributed memory object system), MySQL 5.1 Database, lighttpd Web server v 1.4.18, Tomcat Servlet engine 6.0.16, PHP 5.2.5, Ruby 1.8.6, Rails 1.2.3, RubyGems 0.9.0, Mongrel 1.0.1, fcgi package, RedCloth (text parsing), Perl 5.8.8 and extensions, Squid proxy server 2.16.x.

Lire l’article sur le site www.itchannel.info

Netbook, la révolution du portable

Extrait : Bienvenue dans le monde des netbooks, ces ordinateurs ultraportables proposés à un tarif très attractif - autour de 500 francs - dont la montée en puissance fait de l’ombre aux laptops classiques, plus lourds et encombrants. Après la marque taïwanaise Asus, qui a ouvert les feux ce printemps avec son Eee PC dont le succès ne se dément pas, les grands constructeurs (HP, Acer, Dell) s’engouffrent dans la brèche. (...) « Linux est plus simple à utiliser que Windows, assure Eric Le Yavanc, rédacteur en chef du site businessmobile.fr. Cet outil n’est pas livré clé en main aux fabricants, contrairement au système de Microsoft ; du coup, pour se démarquer de la concurrence, chaque marque s’efforce de développer l’interface la plus agréable et intuitive possible. Dans la lutte pour le leadership, la question du design constituera l’autre élément décisif. »

Lire l’article sur le site hebdo.ch

Linux encore plus sexy qu’Apple

Extrait : Il y a trois semaines, j’ai fait le grand saut. Adieux Windows Vista ! Mon laptop Sony, roulant maintenant uniquement sous Ubuntu Hardy Herron, ne s’en porte que mieux. Il roule considérablement plus vite et il est plus stable. Fini les antivirus et les logiciels anti-espion qu’il faut continuellement mettre à jour. Et surtout, j’ai libéré, en me débarrassant de Vista, 35 giga-octets sur mon petit disque dur de 80. (...) Mark Shuttleworth, le multimillionnaire qui finance le développement d’Ubuntu et qui rêve de voir son bébé déclasser un jour Windows, vient cependant d’avoir immense un éclair de lucidité. Dans un discours qu’il a prononcé à la O’Reilly Open Source Convention, il lancé ce défi au développeurs Linux : rendez le système encore plus sexy que celui d’Apple. “La grande tâche qui nous attend pour les deux prochaines années, c’est de faire passer Linux d’un système stable et robuste - mais pas trop joli - à quelque chose qui se rapproche d’une oeuvre d’art. Nous devons faire quelque chose encore plus époustouflant qu’Apple”, a-t-il dit.

Lire l’article sur le site Tristan Péloquin

Wordpress lance son application iPhone

Extrait : Wordpress, une des plateformes de blog les plus utilisés vient de sortir son application pour iPhone et Ipod Touch. Bien que pouvant toucher des millions d’utilisateurs potentiels, wordpress devra faire face à une rude concurrence en terme de blogging mobile, notamment avec Typepad.

Lire l’article sur le site Mashable