TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du lundi 21 avril 2008

lundi 21 avril 2008

Novell : Moonlight, le Silverlight libre, avance rapidement

Extrait : Novell a présenté récemment l’avancée du projet Moonlight, qui est une implémentation libre de la technologie Silverlight de Microsoft. Pour rappel, cette dernière doit permettre le développement d’applications internet riches, à mi-chemin entre le web et les logiciels courant. Silverlight peut en outre être utilisé pour créer des applications, ce qui explique la traditionnelle opposition au Flash d’Adobe.

Lire l’article sur le site Pcinpact.com

MySQL Conference et Expo : polémique autour de la fermeture partielle du code

Extrait : Connu pour sa mainmise sur les développements open source de ses produits phares - Java et Solaris - Sun était surveillé de près par les développeurs de MySQL depuis l’annonce du rachat de la base données libre. Et la sixième MySQL Conference & Expo, qui s’est terminée hier à Santa Clara (Californie) leur a permis de se faire entendre.

Lire l’article sur le site Lemondeinformatique.fr

Red Hat ne voit pas son Linux sur les PC personnels

Extrait : Ceux qui attendaient une déclinaison grand public de l’OS pour entreprise de Red Hat vont être déçus : l’éditeur n’a pas l’intention de lancer un système d’exploitation pour les PC personnels. « Nous ne prévoyons pas de créer un produit pour les postes de travail sur le marché grand public », confirme ainsi Red Hat sur son blog.

Lire l’article sur le site Distributique.com

L’open source va devenir omniprésent

Extrait : L’avenir de l’ open source est mitigé. C’est ce qui ressort d’un rapport spécial sur L’état de l’open source 2008 de Gartner. Le document pointe deux bonnes nouvelles pour ce secteur. Premièrement, d’ici à 2012, plus de 90 % des entreprises feront appel à l’ open source. La majorité utilisera des logiciels libres directement ou dans des solutions packagées. C’est le cas aussi des vendeurs de logiciels propriétaires dont la phase de rejet et de négation est passée.

Lire l’article sur le site 01net.com

Linux : le noyau 2.6.25 est arrivé

Extrait : Le développement trimestriel du noyau Linux continue. En avril 2008, c’est la version 2.6.25 qui vient de nous arriver. Au menu : nouvelles technologies, optimisations, supports matériels améliorés et corrections de bogues.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Mandriva joue la carte UMPC pour développer Linux sur le poste client

Extrait : Déjà partenaire d’Intel pour son Classmate PC, Mandriva équipe aussi les UMPC du français Dexxon et de l’espagnol Airis. En surfant sur la vague de ces ordinateurs ultra-portable à bas prix, il espère permettre à Linux de prendre des parts de marché à Windows sur le segment des PC.

Lire l’article sur le site Lemondeinformatique.fr

Etude : Unix et Linux plus fiables que Windows

Extrait : Le Yankee Group vient de rendre publiques ses conclusions concernant la fiabilité des systèmes d’exploitation utilisés par les entreprises sur leurs serveurs. Grande gagnante cette année comme les précédentes : la famille Unix. Mais les distributions GNU/Linux ont fait des efforts et semblent de plus en plus utilisées.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Indiana : la stratégie d’OpenSolaris s’affine

Extrait : Selon Murdock, si Solaris est apprécié, c’est notamment grâce à sa facilité de déploiement. Et si GNU/Linux remporte un tel succès actuellement, c’est grâce à sa facilité de fonctionnement, y compris sur les stations de travail. Il souhaite cette même accessibilité au système de Sun et pour cela, Murdock parle de lier davantage Solaris à la communauté open source et d’apporter un gestionnaire de paquets gérant la cohérence du système.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

EXo Platform commercialise son WebOS

Extrait : Et eXo Platform y croit dur comme fer. « Nous proposons une rupture technologique et une rupture des usages, c’est le Web de demain que nous préparons », s’exalte Benjamin Mestrallet, président directeur général d’eXo Platform. L’éditeur commercialise donc aujourd’hui sa solution eXo Enterprise Web OS. 100 % développée en Ajax, elle est publiée en open source, elle s’installe sur tout type de serveurs, Windows et Linux, ou applicatifs, de type Oracle, BEA ou IBM. 

Lire l’article sur le site 01net.com

Deux nouveaux serveurs pour PME chez HP

Extrait : Hp indique en outre que « pour répondre à la demande croissante de solutions Linux pour PME », il propose cinq configurations pour base de données Oracle destinées aux serveurs HP BladeSystem et ProLiant sur Linux. « Elles répondent aux besoins d’entreprises de 75 à 400 utilisateurs et réduisent le temps de déploiement et les coûts ». HP Insight Control Environment pour Linux (ICE-Linux) est un environnement de déploiement et d’administration pour les architectures basées sur Linux. « Désormais basé sur la console Systems Insight Manager pour Linux et utilisant des technologies Open Source, il permet le déploiement, l’administration et la surveillance des ProLiant sous Linux. Il supporte les serveurs en lame HP ProLiant BL c-Class ainsi que les serveurs tour et rack HP ProLiant ML et DL série 300 et 500 ».

Lire l’article sur le site Itchannel.info