TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du lundi 28 janvier 2002

lundi 28 janvier 2002

VNU : Mandrakesoft s’allie avec un éditeur de PGI

L’accord passé entre Mandrakesoft et Eurologiciel illustre de manière assez précise la stratégie de l’éditeur de solutions Open source, consistant à investir de plus en plus le marché de l’entreprise. Les deux sociétés proposent gratuitement un logiciel de comptabilité sous Linux. Le but ? Amener les entreprises à opter pour des ERP sous le système libre.

Article

VNU : L’OS libre poursuit sa conquête de l’entreprise

La 4ème édition des solutions sous Linux et des logiciels libres se déroulera les 30, 31 janvier et 1er février 2002 au CNIT - Paris La Défense. Si Linux parvient de plus en plus à s’imposer en entreprise dans des applications clés, les éditeurs ont en revanche souffert sur l’année 2001. Beaucoup de petits, mais aussi quelques gros acteurs du monde du logiciel libre ont cessé leurs activités

Article

Silicon : Un Linux facteur chez Compaq

Chez Compaq, on aime bien Linux. On le dit et on le prouve -histoire, peut-être, de ne pas laisser IBM seul sur ce créneau. Ainsi, les serveurs "haut de gamme" du constructeur américain devraient bientôt offrir un bel igloo au pingouin finlandais, jugé plus apte que Windows à gérer le courrier électronique des grandes entreprises.

Article

Samizdat : Liberté et confidentialité : prenons le maquis !

Dans une indifférence quasi généralisée, les institutions françaises en parfaite concordance avec ce qui se passe au niveau européen et international viennent d’adopter plusieurs textes instaurant des limitations dans l’utilisation du cryptage (seul moyen réel de garantir un minimum de confidentialité des échanges sur l’Internet) et la légalisation du contrôle policier de nos échanges sur les réseaux.L’existence de logiciels libres de cryptographie, de systèmes informatiques libres et sécurisés (GNU/Linux et *BSD), d’algorithmes libres (c’est-à-dire dont les sources sont accessibles aux utilisateurs) nous donnent aujourd’hui les moyens pratiques de nous soustraire à cette loi. Nous ne nous en priverons pas !

Article

Geneanet : Nouvelle version de GeneWeb

La version 4.04 de GeneWeb est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’INRIA.Sur le site de l’INRIA, on trouve : "GeneWeb est un logiciel de généalogie doté d’une interface Web, utilisable aussi bien sur un ordinateur non connecté au réseau qu’en service Web. Il utilise des techniques de calcul de parenté et de consanguinité extrêmement efficaces, concoctés en collaboration avec Didier Rémy, directeur de recherche à l’INRIA."

Article

ZDNet : la justice sermonne AOL Time Warner et Microsoft

La multiplication des plaintes entre les deux géants américains ne fait qu’alourdir les procédures du procès antitrust, selon la juge en charge du dossier. Elle invite donc les deux concurrents à trouver un accord à l’amiable. Dans une ordonnance publiée vendredi soir et reprise par l’agence Reuters, la juge a estimé que les deux parties pouvaient largement parvenir à un accord sans qu’elle n’ait à intervenir. « Les médisances rapportées dans les plaintes des parties, autant que dans les motivations respectives des parties qui s’opposent, ne font pas avancer les problèmes que la cour examine à l’heure actuelle, et, en vérité, ne servent qu’à ralentir inutilement leur traitement », a-t-elle expliqué.

Article

LinuxFrench : RootLinux : la SlackWare nouvelle génération

Nous vous en parlons déjà depuis longtemps. Cette distribution est aujourd’hui LA distribution SlackWare à posséder ! ATTENTION ce n’est toutefois pas encore la version finale !
Dans le monde des distributions celle-ci est vraiment à part, car même si elle se base sur une Slack, elle n’en a pas vraiment la couleur, elle est bien meilleure.

Article