TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du mardi 26 février 2002

mardi 26 février 2002

Voxlatina : L’Europe laisse Microsoft écrire ses textes législatifs

Le 20 février, la Commission Europeenne a publie une proposition de légalisation en Europe des brevets logiciels "à l’américaine".
l’Alliance pour les logiciels libres EUROLINUX dénonce ce qu’elle perçoit comme une vassalisation de l’Europe aux intérêts privés des oligarchies de la mondialisation.

En fait, la directive va même plus loin que cela. Elle supprime le concept d’ "inventions brevetables" du système de brevets européen, en décidant à la place que toute idée "implémentée via ordinateur" en soi "appartient au champ de la technologie" et est ainsi une invention brevetable.

Article

LinuxFrench : Le « che » s’exprime contre les brevets logiciels

La bonne surprise est venue du site de campagne de Jean-Pierre Chevènement pour les présidentielles.
Communiqué sur la brevetabilité des logiciels
Le projet de directive européenne sur la brevetabilité des logiciels proposé le 20 février 2002 par la Commission européenne est néfaste à plusieurs titres.

Article

ZDNet : Directive brevets logiciels : les deux camps font leurs comptes

Les partisans du brevet estiment que la Commission aurait pu aller plus loin. Les adversaires, plus remontés, dénoncent l’absence de réelle justification économique. Plus grave : le risque de dérive concernant les brevets sur les normes de l’internet.
Sur cette question, Jean-Paul Smets, militant d’Eurolinux, dénonce, lui, le parti-pris de la Commission. « La seule étude économique abordant l’impact sur l’innovation est un travail de la BSA de 1998 ! », lance-t-il. « La CE a ignoré deux autres études beaucoup plus récentes dont les conclusions ne vont pas, certes, dans le même sens, mais qui ont le mérite d’apporter des solutions intermédiaires. »

Article

01Net : Petite victoire juridique de Napster contre les labels

La juge Marilyn Patel autorise Napster de prouver que les maisons de disques ont des pratiques monopolistiques, causant du tort aux consommateurs.

Article

PC World : Chordiant 5 disponible sur IBM WebSphere Application Server 4.0

Chordiant Software propose désormais la nouvelle suite Chordiant 5 sur la plate-forme IBM WebSphere Application Server 4.0.
(...) IBM WebSphere Application Server 4.0 est un serveur d’applications entièrement basé sur Java 2 Enterprise Edition ; il intègre données d’entreprise et transactions avec des applications e-business.

Article

VNU : Des PC sans Windows dans la grande distribution ?

Pas de système d’exploitation et des prix très concurrentiels. Le magasin nord-américain Wal-Mart a décidé de tenter l’expérience. Selon les responsables, la demande vient du grand public. Evolution des moeurs ?
Voilà qui pourra certainement réjouir les utilisateurs de Linux, qui pourtant ne semblent pas être les premiers clients de ce genre d’enseigne. Et, de fait, Wal-Mart vise plutôt le grand public, celui qui veut que sa machine fonctionne du premier coup quand il appuie sur le bouton "Allume".

Article

ZDNet : Microsoft fait le généreux avec son code source Windows XP

L’éditeur étend le programme de partage de son code source à quelques 150 nouvelles entreprises. Un geste que certains trouvent calculé, après la déconvenue qu’a subie Microsoft dans la préparation de son procès antitrust.

Article

MacGénération : Mandrake 8.2 PPC en bêta

... la distribution Linux Mandrake est enfin disponible en version 8.2 pour PowerPC. Attendue depuis près d’un an, cette version rejoint la version i586 de la distribution et bénéficie de certaines fonctionnalités exclusives au PPC.

Article

Les Infos : Des technologies pour migrer vers le stockage en réseau

VERITAS Software lance VERITAS ServPoint, une nouvelle gamme de logiciels de stockage type appliance qui facilite la migration vers un stockage en réseau et constitue une alternative ouverte et évolutive aux appliances matériels et propriétaires qui peuvent être en place dans les entreprises.
VERITAS ServPoint SAN est disponible pour plate-formes SPARC/Solaris et VERITAS ServPoint NAS à la fois pour plate-formes SPARC/Solaris et Intel/Linux.

Article

Réseaux et Telecoms : Sun va intégrer le bureau GNOME à Solaris

Dans la pratique, Sun prévoit de proposer GNOME 2.0 sur Solaris d’ici le troisième trimestre en téléchargement gratuit sur ses sites web. Le logiciel fonctionnera sur Solaris 8 et 9.

Article