TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du mardi 26 mars 2002

mardi 26 mars 2002

LinuxFr : AtheOS vient de forker

Le système d’exploitation très prometteur AtheOS vient de forker. Après un travail monstrueux pour développer ce système d’exploitation "from scratch", son principal auteur l’a quelque peu délaissé. Cela a fini par frustrer les autres développeurs, qui attendaient en vain de voir leurs contributions integrées au projet.


- Article

Techupdate : Administration : comment installer un serveur de base de données PostgreSQL sous Linux

onfigurer un serveur de base de données PostgreSQL s’avère une opération compliquée. Explications pas à pas sur la procédure à suivre et détail des précautions à prendre.

Dans un précédent article (en anglais), j’ai abordé l’utilisation du serveur de base de données sous Linux bien connu, MySQL. Dans cet article, nous allons voir comment configurer un autre serveur de base de données en open source, PostgreSQL. Alors que MySQL est un serveur de bases de données rapide, puissant et relativement simple, PostgreSQL présente une plus grande complexité qui en fait un système moins rapide.


- Article

Red Hat lance le Red Hat Linux Advanced Server

Red Hat accélère la migration UNIX vers LINUX en annonçant le lancement du premier système d’exploitation LINUX spécifique aux entreprises et bénéficiant d’un support inédit en termes d’applications d’entreprise ; Oracle, Veritas, et vingt autres sociétés parmi les principaux éditeurs de logiciels indépendants s’engagent à mettre les applications à disposition..

RALEIGH, NC, ET NEW YORK CITY - 26 mars 2002---Red Hat, Inc. (Nasdaq : RHAT) a annoncé aujourd’hui qu’elle s’apprêtait à lancer Red Hat Linux Advanced Server, le premier système d’exploitation spécifique aux entreprises. Le Red Hat Linux Advanced Server a été conçu pour les environnements d’entreprise exigeants migrant d’UNIX. Red Hat va par ailleurs dévoiler un support d’applications d’entreprise inédit lors d’une manifestation organisée aujourd’hui pour les partenaires et les clients à New York City. Les leaders technologiques tels que Intel® Corporation, Oracle, VERITAS Software, ainsi qu’une brochette de clients sélectionnés issus de la place financière new-yorkaise ont répondu à l’invitation de Red Hat.

La nouvelle gamme de produits Advanced Server permettra aux grands groupes d’accélérer leur migration de solutions propriétaires UNIX onéreuses vers des solutions Linux bien plus intéressantes en termes de coûts et fonctionnant sur des systèmes de serveurs basés sur Intel. Une analyse récente relative au coût total de possession d’applications (TCO) réalisée par IDC a montré que Linux réduisait les coûts par utilisateur de près de la moitié dans les environnements Internet/Intranet/Extranet par rapport aux solutions RISC/UNIX. Dans le cas des tâches effectuées en collaboration, ces économies peuvent même dépasser 75 pour-cent. Grâce à Red Hat Linux Advanced Server, ce coût total de possession révolutionnaire peut être appliqué aux bases de données et aux charges de travail d’application les plus répandus parmi les grandes entreprises.

« Le marché mondial des solutions IT destinées aux entreprises est à la recherche d’une plus grande diversité et d’économies de coûts significatives. Red Hat Linux Advanced Server basé sur une architecture Intel offre d’une part un excellent rapport qualité-prix et d’autre part de hautes performances aux acquéreurs de solutions IT qui n’ont plus à subir le verrouillage et les coûts excessifs des systèmes d’exploitation propriétaires, » explique Paul Cormier, vice-président exécutif de l’ingénierie, Red Hat. « Nous avons conçu le nouveau Red Hat Linux Advanced Server afin que les principaux revendeurs de logiciels disposent de tous les outils et capacités nécessaires afin d’assurer une migration rapide de leurs applications vers un environnement Linux adapté aux entreprises. Grâce à l’appui de leaders tels qu’Oracle, VERITAS pour ne citer qu’eux, le nouveau Red Hat Linux Advanced Server s’imposera comme une évidence pour toutes les entreprises qui veulent se libérer de la domination des logiciels propriétaires et d’équipements onéreux. »

« En alliant les serveurs basés sur Intel au serveur avancé Linux de Red Hat, nous proposons une nouveau type de plate-forme robuste et extrêmement attrayante pour l’équipement informatique des entreprises, » explique Lisa Hambrick, responsable marketing des processeurs d’entreprise du groupe des plate-formes d’entreprise d’Intel. « Les efforts mis en oeuvre par Red Hat illustrent le vaste choix, la réduction des coûts et l’approche informatique basée sur des standards que les solutions basées sur Intel offrent aux sociétés de toutes tailles ».

Red Hat Advanced Server est la première plate-forme sur le marché à offrir l’intégralité des avantages des solutions open source à l’entreprise. Le serveur avancé ainsi que d’autres futures solutions de plate-forme d’entreprise proposées par Red Hat représente la fusion de logiciels et de services à valeur ajoutée permettant de fournir les solutions de gestion des systèmes, les applications et la sécurité dont les entreprises ont besoin pour optimiser la migration et la gestion de milliers de serveurs.

Caractéristiques et soutien du Red Hat Linux Advanced Server

Chaque copie de Red Hat Advanced Server comprend un abonnement d’un an au Red Hat Network, qui fourni des services contrôlés, une configuration sécurisée, la gestion des actifs et une maintenance continue et centralisée à travers une interface Internet unique et intuitive. Le nouveau Red Hat Linux Advanced Server offre par ailleurs les garanties suivantes :

Fiabilité grâce à l’engagement de Red Hat quant à la qualité des logiciels, une assistance disponible 24/24 et 7/7 et à travers le monde entier, l’homogénéité à long terme de l’interface pour la programmation d’applications, et des cycles de lancement de nouvelles versions de 12 à 18 mois.

Disponibilité affichant des performances supérieures, la formation de grappes, les configurations à haute disponibilité à sécurité intégrée et de dispositions relatives à l’intégrité des données par le biais du Cluster Manager de Red Hat.

Extensibilité avec E/S asynchrone, échéancier des processus optimisé, soutien pouvant aller jusqu’à des SMPs à huit voies

Manoeuvrabilité avec une console Web basée sur Java pour la gestion des noeuds de grappe, mises à jour automatisées des options de sécurité et de performance du Red Hat Network et services de cycle de vie complets de Red Hat.

Des détails techniques supplémentaires sur Red Hat Linux Advanced Server et les services à valeur ajoutée sont disponibles sur le site Web de Red Hat à l’adresse www.redhat.com.

Tarifs et disponibilité

Red Hat Linux Advanced Server et les services intégrés sont disponibles dès avril auprès de Red Hat, Inc. Les prix des serveurs débutent à $800 et sont déterminés en fonction du niveau de services à valeur ajoutée offert.


- Communiqué

LinuxFrench : Le Brave Gnu World nouveau est sorti !

Ce numéro est le 36ème, ce qui signifie qu’il annonce le troisième anniversaire du Brave GNU World. Pour cette raison, vous trouverez quelques mots de célébration ci-dessous, mais dans un premier temps, nous présenterons quelques projets. Ce mois-ci, un jeu libre aura l’honneur d’ouvrir cette édition.


- Article