TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du mercredi 13 février 2002

mardi 12 février 2002

VNU : Sécurité des OS : compter les bogues ne suffit pas

Selon un site spécialiste du système d’exploitation libre, comparer Linux à Windows du point de vue de leur niveau de sécurité relève de la mission impossible. LWN.net a tout de même dressé un tableau de toutes les mises à jour de l’année 2001 concernant les principales distributions.

Article

ZDNet : Trois failles corrigées dans les logiciels pour serveurs de Microsoft

Grande semaine de nettoyage chez Microsoft, en pleine croisade pour restaurer la sécurité de ses logiciels. Première étape : trois correctifs pour combler des failles constatées dans deux produits tournant sous Windows 2000. Ces correctifs en cascade n’arrivent pas par hasard. Microsoft vient tout juste de déclarer la guerre aux bugs, en se fixant comme priorité le haut niveau de sécurité que ses produits doivent offrir. L’éditeur va revoir les codes source de ses produits phares pour détecter les failles. Pour un grand nombre d’experts en sécurité, il a jusque-là été trop négligent sur la question. Et le patron de la compagnie, Steve Ballmer, admettait il y a quelques jours devant CNET News.com n’avoir pas toujours été à la hauteur (lire l’interview en français).

Article

TechUpdate : Steve Ballmer, P-DG de Microsoft : « Sur certains points, nous n’avons pas été à la hauteur »

Steve Ballmer revient sur la nouvelle priorité désignée par le "chef architecte" Bill Gates : restaurer la confiance et la sécurité des logiciels Microsoft. Une initiative qui prépare le lancement de .Net, la future plate-forme de développement.

Article

LinuxFrench : Moonlight 3D : la résurrection ?

Certains d’entre vous ont déjà entendu parler de Moonlight 3D, ce modeleur génial dont le développement a été arrêté trop tôt. Et bien il semble renaître de ses cendres après quatre ans...
On pourrait croire que blender lui est aujourd’hui bien supérieur, mais il n’en est rien, ils ne jouent simplement pas dans la même catégorie, ne serait-ce qu’au niveau de la prise en main Moonlight lui est bien supérieur (il est vrai que blender fait aussi beaucoup d’autres choses...)

Article

Solutions JDNET : Bull, France Télécom R&D et l’Inria créent un consortium autour d’un middleware Open Source

Un nouveau consortium européen vient tout juste de voir le jour. Créée par Bull, France Télécom R&D et l’INRIA, cette organisation (baptisée ObjectWeb) a pour objectif de développer un middleware Open Source. Basé sur un socle logiciel mis au point par les fondateurs, ce dernier vise notamment à répondre au déploiement d’applications distribuées.

Article

LinuxPassion : Gnu/Linux sous les Sun-lights

Jusqu’à présent, Sun était resté en retrait des grandes annonces de participation à la course au Pingouin. IBM s’en donnait à coeur joie avec le support de distributions (SuSE en tête), Intel passait tous ses serveurs sous l’OS libre, HP n’était pas à la traîne, restait Sun et son Solaris.
Désormais, pour Sun, il ne s’agit plus de faire du coup par coup très localisé dans l’emploi de l’open source mais bien de prendre de la vitesse et de rattraper son retard relatif.

Gardons en mémoire que Sun a de nombreux atouts dans ses manches, que ce soit Java, la Liberty Alliance ou sa participation à des projets open source tels que OpenOffice.org, Mozilla, etc.

Article

PC World : Sécurité ou psychose ?

Rien ne se vend mieux que la sécurité. Après la désignation d’un “Security Architect” chez Microsoft, voici que naît la “National Cyber Security Alliance” chargée d’aider l’utilisateur informatique à participer à l’élan de défense nationale.

Article