TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du mercredi 16 janvier

mercredi 16 janvier 2002

Transfert : Lindows ne veut pas de son procès avec Microsoft

La start-up californienne, attaquée par Microsoft à cause de son nom, refuse de se rendre au tribunal.Leur argument : Microsoft n´a pas attaqué la ribambelle de sociétés ayant Windows dans leur nom. La société a appelé à la rescousse les internautes de l´Etat de Washington, pour qu´ils trouvent le maximum d´entreprises ayant Windows dans leur appelation...

Article

SVM Mac : Les gourous d’Unix se rapprochent du Mac

Guy Tribble et Jordan Hubbard, deux figures emblématiques du développement Unix, ont rejoint Apple dans les six derniers mois. Ils ont été conquis par la façon dont la firme a répondu à leur quête : le rapprochement d’Unix et d’une interface graphique pour distribuer le système d’exploitation trentenaire auprès du plus grand nombre. Ces deux *nixiens sont désormais à Cupertino.

Article

VNU : Microsoft-Lindows : les internautes à la rescousse

Pour contrer l’argument, jugé hypocrite, de Microsoft qui attaque Lindows pour risque de confusion volontaire avec le nom de son système, le fondateur Michael Robertson invite les internautes à lui communiquer les marques informatiques qui exploitent le terme "Windows". Un moyen original, rapide et probablement efficace de constituer un dossier de défense

Article

01Net : Lindows cherche une parade contre Microsoft

Le jeune éditeur tente de trouver une parade juridique aux accusations de Microsoft. Il a dû fournir à son accusateur les coordonnées des particuliers inscrits à ses mailing lists.

Article

Neteconomie : SchoolForge soutient les ressources libres dans l’éducation

Schoolforge a l’ambition d’aider ses membres à : introduire à l’école primaire et secondaire les ressources libres, aider les enseignants à utiliser de telles ressources, et soutenir les efforts bénévoles pour mettre en place des solutions éducatives basées sur les logiciels libres.

L’organisation veut également offrir aux enseignants des espaces de discussions et forums ouverts.

Article

01net : Delos 7.0 ajoute un cerveau au système d’information

A l’opposé d’Exchange ou de Notes, cet outil global de gestion du système d’information fait la part belle aux données et aux événements qui lui sont associés, reléguant au second plan les applications. Delos SI 7.0 s’installe sur une plate-forme logicielle Windows NT, 2000 ou XP (des versions Linux et .NET de Microsoft sont prévues pour 2002) et fonctionne de concert avec les serveurs de messagerie Microsoft Exchange et Lotus Notes.

Article

ZDNet : Lindows.com contraint de donner le nom de ses fans à Microsoft

Attaqué en justice par l’éditeur, la société Lindows.com a dû lui transmettre l’intégralité du fichier d’adresses qu’elle a utilisé pour promouvoir son système LindowsOS. Même le contenu de certains messages en font partie... « La demande de divulgation des adresses email, et de certains contenus de messages, émanerait directement des autorités américaines », précise Robertson dans un commentaire posté sur le site d’information américain Slashdot. Microsoft aurait besoin de cette mailing list pour une question de procédure : il s’agit de prouver que Lindows.com possède des activités dans l’État de Washington, et justifier ainsi le fait d’avoir choisi un tribunal de cet État pour attaquer Lindows.

Article

LinuxFrench : FREES/WAN STARTER, le VPN simplifié


FreeS/WAN est un outil VPN / IPSec bien connu. Le VPN cela consiste à encrypter les flux TCP/IP permettant ainsi d’avoir un reseau sécurisé (qui se comporte comme un reseaux local), alors que les postes clients peuvent se trouver su plusieurs sites, voire être nomades et se connecter sur le VPN par internet depuis le RTC.

Article

MacGénération : Les soucis de Lindows

Lindows prépare actuellement sa défense en récoltant une liste de noms de produits du marché contenant le mot "Windows" ou ressemblant à celui d’un produit Microsoft.

Article