TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du mercredi 2 avril 2008

mercredi 2 avril 2008

Atempo Annonce la nouvelle version de sa solution d’archivage numérique

Atempo, l’éditeur de logiciels leader de solutions de protection de données et d’archivage, a annoncé la nouvelle version de sa solution logicielle d’archivage de fichiers : Atempo Digital Archive (anciennement AAS) 2.0. Le logiciel simplifie le processus de rétention de données long-terme pour les PME-PMI et grandes entreprises et offre de nouvelles fonctionnalités cruciales telles que la déduplication de fichiers, l’indexation et la recherche de contenu et un outil qui identifie les données inactives, à contenu fixe, prêtes à être archivées. Avec l’annonce d’Atempo Digital Archive, Atempo propose désormais une suite logicielle complète qui gère les données depuis leur création jusqu’à la rétention long-terme.

Lire sur le site www.cfo-news.com

Hello PS3 ! La console de Sony hackée

L’année dernière, Sony a crée la surprise en offrant aux utilisateurs la possibilité d’installer leur distribution de Linux sur la PS3. Cela n’a pas été fait sans contre-partie puisque le fabricant limitait les utilisations de sorte à ne pas voir fleurir les "homebrew" (jeux amateurs) dessus.

Lire sur le site www.numerama.com

Mozilla fête les dix ans de l’alternative open source pour le Web

Mozilla a fêté ses 10 ans, hier, lundi 31 mars. Plus exactement, la Fondation a fêté la mise à disposition sous une licence open source (la Mozilla Public Licence, aujourd’hui en version 1.1) des sources du navigateur Netscape Navigator, alors développé sous le nom de code Mozilla, et de la création de l’organisation chargée du projet, la Mozilla Organisation (Mozilla.org) à l’époque. L’organisation prendra le statut d’association sans but lucratif pour devenir la Fondation Mozilla (Mozilla Foundation) le 15 juillet 2003.

Lire sur le site www.vnunet.fr

Linux mobile : la version LiMo Platform Release 1 est sortie

Conformément à ce qu’elle avait annoncé sur le salon Mobile World Congress de Barcelone en février, la fondation LiMo (pour "Linux Mobile Foundation") vient de sortir la première version de sa distribution. Confrontée à la concurrence de l’Android de Google, elle affirme que sa LiMo Platform Release 1 est la première plateforme basée sur Linux pour les terminaux mobiles.

Lire sur le site www.vnunet.fr

EEE PC Windows vendu au même prix que Linux

La France a eu son Eee PC 4G, c’est maintenant au tour des Etats-Unis de voir débarquer une version 4G-X. Petite différence entre les deux modèles, le modèle américain est fourni avec Windows VP à la place de Linux. En ce jour sacré réservé aux blagues, nous devons cependant assurer avec le plus grand sérieux que ce modèle est vendu au même prix avec Windows XP ou avec Linux.

Lire sur le site /www.bestofmicro.com

Disponibilité du code source de Quake 3

John Carmack, le créateur entre autre de la série des jeux FPS Quake, a annoncé la semaine dernière lors du QuakeCon que le code source de Quake 3 serait proposé librement.

C’est aujourd’hui chose faite.

Ce code source est disponible sous la licence GPL, et peut être compilé sous les environnements Windows, Mac ou Linux.

Lire sur le site www.generation-nt.com

Zarlink fait d’une pierre deux coups

Le concepteur de de solutions de semiconducteurs Zarlink a procédé au printemps 2007 à la mise à niveau de son système de gestion intégré (ERP) ainsi qu’à l’installation d’une nouvelle plateforme Linux. Il s’agit d’une opération complexe qui, lorsque réalisée convenablement, permet d’obtenir d’importants avantages concurrentiels.

Lire sur le site www.directioninformatique.com

Prochaine bataille pour Linux : le monde mobile

Le co-fondateur d’une des plateformes de Linux mobiles les plus populaires prévoit une "révolution" dans l’utilisation du logiciel open-source dans les téléphones mobiles et les assistants numériques. (...) L’analyste des telécommunications de chez Ovum, Tony Cripps, remarque que les smart-phones sous Linux sont pour le moment handicapés par le manque d’applications standardisées, nécessaires au développement d’applications tierces parties.

Lire sur le site www.generation-nt.com