TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du mercredi 27 février 2002

mardi 26 février 2002

LinuxPassion : iAnywhere offre une bouffée d’air aux PDA sous Linux

Sharp continue de croire en Linux comme étant l’OS embarqué du futur. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le fabricant japonais fait appel à tous les développeurs de bonne volonté, afin qu’ils travaillent sur leur infrastructure Java/Linux.

Article

LinuxFrench : Liquid War : un Wargame gpl vraiment à part

Liquid War est un jeu vraiment original, je ne connais rien de près ou de loin qui s’en approche (et pourtant je suis un fidèle de casus belli) il est vraiment novateur, et passionnant et peut se jouer à plusieurs sur un Lan ou sur le Net.
Le but de Liquid War (la guerre liquide) est de manger son adversaire. Il peut y avoir de 2 à 6 joueurs. Il n’y a aucune arme, la seule chose que vous devez faire est de déplacer votre drapeau sur le champ de bataille 2D.

Article

ZDNet : Microsoft s’attaque au marché des logiciels de GRC

Microsoft va lancer prochainement une solution de gestion de relation client, un des marchés les plus porteurs dans le domaine de l’informatique d’entreprise. L’initiative risque de froisser les principaux éditeurs de GRC qui sont ses partenaires.

Article

01Net : Apple impose son Unix

Après Office, c’est au tour de Photoshop d’adopter le nouveau système des Macintosh. Toutes les barrières sont en passe d’être levées pour une migration définitive vers Mac OS X.
Et la transition s’accélère. La firme à la pomme prépare un passage définitif à la version X sur ses nouvelles configurations, en abandonnant totalement l’ancienne mouture du système. A quelle date ? « Très rapidement », indique-t-on chez le fabricant. Cela pourrait intervenir en mai ou juin prochain, soit douze mois après les premières livraisons de Mac OS X en standard sur toutes les machines.

Article

Internet Addict : L’Europe plaide en faveur de l’IPv6

Le réseau des réseaux sera bientôt surpeuplé. Sans l’implémentation d’un nouveau protocole internet, le risque de pénurie d’adresses IP est imminent. La Commission européenne a réagi.

Article

Internet Actu : Sun s’investit dans l’open source...

...l’annonce de la contribution de Sun et de Wipro (une société peu connue de développement de solutions informatiques) au projet Gnome 2.0, au côté de Ximian.

L’arrivée de ces deux acteurs va permettre d’accélérer la mise au point de la nouvelle version de l’environnement graphique.

Article

VNU : Des PC sans Windows dans la grande distribution ?

Pas de système d’exploitation et des prix très concurrentiels. Le magasin nord-américain Wal-Mart a décidé de tenter l’expérience. Selon les responsables, la demande vient du grand public. Evolution des moeurs ?
Voilà qui pourra certainement réjouir les utilisateurs de Linux, qui pourtant ne semblent pas être les premiers clients de ce genre d’enseigne. Et, de fait, Wal-Mart vise plutôt le grand public, celui qui veut que sa machine fonctionne du premier coup quand il appuie sur le bouton "Allume".

Article

Presidentielles : Logiciel libre : les politiques s’en mêlent

Une directive européenne veut autoriser les brevets sur les logiciels. Ce texte ravive la colère des supporters du logiciel libre et réveille même les politiques. C’est pas gagné...

On le voit, le sujet est politiquement sensible : il s’agit de savoir, comme pour le vivant, quelles sont les limites de la privatisation et l’étendue que l’on veut fixer au "bien commun". Dans un domaine aussi stratégique que l’informatique, la question pèse lourd. On peut donc être étonné du manque de réactivité des politiques, pourtant bien relayée par les défenseurs du logiciel libre. Vendredi 22 février, Jean-Pierre Chevènement a jugé le projet "néfaste". Son comité de campagne précise néanmoins que "pour l’instant, cette directive n’est qu’un projet présenté par la Commission Européenne. Il est donc encore possible "de le rejeter, tant au niveau du Conseil que du Parlement Européen".

Article

01Net : Sun aiguise ses serveurs lame Solaris et Linux

Le prochain serveur lame de Sun intègrera un commutateur Gigabit Ethernet pour relier les cartes au châssis. Il coûtera moins de 1000 dollars par carte.

Article

Réseaux et Telecoms : Nokia lance une carte GPRS, HSCSD et WLAN pour portables

Nokia va commercialiser une carte de communication sans-fil pour portables et PDA combinant une radio GSM/GPRS (General Packet Radio Service) et une interface WLAN.

Selon Nokia, la D211 sera fournie avec des pilotes pour Windows 98 SE, Me, 2000, XP, Windows CE 3.0 et Linux et nécessitera un port PCMCIA de type II ou III avec une alimentation électrique appropriée.

Article

VNU Belgique : ’Microsoft abuse de la proposition d’arrangement’

Les neuf états américains qui se sont opposés à l’arrangement dans l’affaire antitrust de Microsoft, introduisent une nouvelle plainte aurès du tribunal.
Ils accusent Microsoft de mettre déjà en pratique la proposition d’arrangement – non encore approuvée par la justice – de manière à spolier financièrement les fabricants informatiques.

Article