TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du vendredi 25 juillet 2008

vendredi 25 juillet 2008

Intel met la dernière main à Moblin 2, son Linux mobile

Extrait : A l’occasion de la conférence Open Source OSCON (O’Reilly Open Source Convention), qui se tient à Portland, Dirk Hohnde (...) a annoncé qu’Intel remettrait entre les mains de la communauté (...) le projet Moblin (Mobile Linux). En fait Intel entend mettre à disposition des développeurs une version alpha de la version 2 de Moblin d’ici trois à quatre semaines. (...) Les premiers dispositifs utilisant Moblin devraient apparaître après la rentrée. Ce seront pour l’essentiel des Netbooks et des MID basés sur les puces Atom.

Lire l’article sur le site PCWorld

Test du Linutop 2

Extrait : Avec le Linutop, vous pouvez emmener votre vie numérique partout dans un boîtier grand comme deux livres de poche, vous connecter au web et travailler dans un environnement qui sera familier même pour ceux qui n’ont jamais connu que Windows.

Lire l’article sur le site Presse-citron.net

Le Conseil d’État sécurise l’usage et le développement de logiciels libres

Extrait : L’April avait demandé l’annulation du décret n° 2006-1763 de cette loi, qui laissait entendre que l’usage et la détention d’un simple lecteur de DVD libre étaient passibles d’une amende de 750 euros. Motif : ce programme contourne une mesure de protection technique telles que les DRM. Or, la loi Dadvsi interdit le contournement des DRM.

Lire l’article sur le site Yahoo.com/zdnet

Shuttleworth : le bureau Linux doit surclasser Apple

Extrait : " la mission la plus importante à réaliser dans les deux prochaines années est d’élever le bureau Linux de quelque chose de stable et robuste mais pas spécialement joli vers quelque chose que nous pourrions qualifier d’art ". L’entrepreneur reconnaît que l’iPhone est une " expérience logicielle parfaite " mais il ne veut pas que Linux se contente de seulement cloner l’interface proposée par Apple, souhaitant que les développeurs aillent plus loin et la dépassent.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Thundebird : mise à jour du client e-mail opensource

Extrait :
Estampillée 2.0.0.16, cette mise à jour mineure annonce la correction de 8 failles de sécurité. 6 de ces vulnérabilités sont qualifiées de modérées, tandis que les 2 autres sont considérées comme faibles.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Intel fera la promotion de certifications GNU/Linux à l’IDF

Extrait : Cela fait plusieurs années qu’Intel montre son intérêt pour Linux, notamment lors des différents IDF : à Pékin en 2007, Intel avait proposé le système Linux par défaut sur son projet d’UMPC maison, le MID. L’année dernière, à San Francisco, Mark Shuttleworth, qui est à la tête de la distribution Ubuntu, s’était vu consacré un spot durant l’une des keynotes, ou conférences principales.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Fedora 9 : re-spin pour la distribution GNU/Linux

Extrait :
Avec ce DVD Re-Spin, l’équipe Fedora Unity épargne aux adeptes de Fedora qui n’ont pas encore adopté la version 9, la parfois pénible mise à jour à laquelle ils ne pourront échapper en se procurant le média officiel. Car depuis le mois de mai, nombre de paquets ont été mis à jour, soit 331 au total pour 1,91 Go de données, sans compter 265,69 Mo pour les dépendances.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

VMware s’apprête à proposer gratuitement son hyperviseur

Extrait : Difficile de ne pas y voir une riposte au nouvel Hyper-V de Microsoft, désormais intégré au système d’exploitation Windows Server 2008, et à la montée en puissance d’offres concurrentes, s’appuyant sur le projet open source Xen (désormais détenu par Citrix) : par exemple celles de Sun Microsystems et, plus récemment, de Symantec. Ou encore au projet oVirt de Red Hat, qui vise à développer un hyperviseur embarqué pour Linux.

Lire l’article sur le site Vnunet.fr

Sun étend son support de la plate-forme AMP... à Linux

Extrait : Cette prestation est annoncée pour le quatrième trimestre 2008. Elle viendra compléter une offre équivalente lancée par le groupe autour d’AMP sur Solaris. Selon notre confrère américain The Register, des déclinaisons de ce service pour d’autres OS, y compris pour Windows, sont d’ores et déjà envisagées.

Lire l’article sur le site Journaldunet.com

Un serveur d’applications Java EE dans Ubuntu

Extrait : Le projet vise à favoriser l’adoption d’Ubuntu en entreprise. Le serveur Java EE Open Source de Sun (GlassFish) et celui de SpringSource sont pour l’heure en compétition. Aucune décision n’a encore été prise. L’implémentation du serveur d’applications devrait être disponible début 2009.

Lire l’article sur le site Journaldunet.com

Une tablette tactile web en open source par TechCrunch

Extrait : Une sorte de gros iPhone qui ne proposerait donc que la nvaigation en ligne et une application de VoIP. TechCrunch affirme être en contact avec un fabricant qui pourrait rapidement développer des protoytpes. Il suffirait, selon le site, de rassembler les bonnes volontés pour « écrire les modifications pour Linux et Firefox et les spécifications du Hardware ». Une équipe sera donc mise en place rapidement dans cet objectif et une fois l’essentiel de projet défini, le travail avec un fabircant commencera.

Lire l’article sur le site Lebloggadget.com