TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du week-end

dimanche 31 mars 2002

ZDNet : Débarquement imminent pour le navigateur "libre" Mozilla 1.0

Après 3 ans de travail en commun, l’équipe de programmeurs regroupés dans Mozilla.org est presque arrivée à ses fins : sortir la première version stable de ce navigateur "open source". Mais si imminente soit la sortie, aucune date précise n’a été avancée.
Depuis plusieurs semaines, ce projet de navigateur alternatif (qui n’est pas distribué, néanmoins, selon les règles chères aux systèmes GNU/Linux, celles de la licence GPL) a le vent en poupe. Surtout suite aux rumeurs selon lesquelles AOL pourrait proposer à ses utilisateurs le navigateur de sa filiale Netscape, et non plus Internet Explorer de Microsoft. AOL a en effet testé des portions du code de Mozilla pour les besoins de son service en ligne, comme celui de Compuserve, qui appartient aussi à AOL Time Warner.


- Article

01Net : Procès Microsoft ? : suspense sur l’étendue des sanctions

La seconde semaine d’auditions tourne à l’avantage des neufs Etats plaignants ? : la juge Kollar-Kotelly accepte d’étudier l’éventualité d’une extension des poursuites contre l’éditeur

- Article

La Tribune : Linux s’impose parmi les grands

Longtemps ignoré par les grandes entreprises, Linux, le système d’exploitation conçu par Linus Torvald, a envahi le monde professionnel.

Mais ce qui a sans doute apporté le plus de crédibilité à Linux, c’est le ralliement des grands acteurs du marché. IBM, mais aussi HP, Dell, Compaq et tout récemment Sun, ont lancé des machines fonctionnant sous ce système d’exploitation. Même phénomène chez les éditeurs d’applications qui, derrière Oracle et SAP, commencent à s’intéresser à Linux. En fait, comme le faisait remarquer ironiquement un professionnel du marché, aujourd’hui seul Microsoft ne supporte pas Linux. Les grandes entreprises ont été les plus frileuses à suivre le mouvement. On ne remet pas facilement en cause des années d’informatique propriétaire pour une technologie qui ne rentre pas dans les critères commerciaux habituels.


- Article

TF1 : Beau succès pour la cyberdéclaration

115.000 contribuables ont opté pour la déclaration de leurs revenus par Internet, soit sept fois plus que l’an dernier. Si le ministère reconnaît quelques couacs mineurs, ils se réjouit du succès global de l’opération.
"Globalement, la télédéclaration a fonctionné quels qu’aient été l’environnement (Windows, Mac, Linux) ou le navigateur (Internet Explorer, Netscape navigator)", assurait-on au ministère où l’on a toutefois inventorié quelques difficultés "surmontables". Des internautes utilisant le navigateur Netscape ont pu se laisser effrayer par des messages de mise en garde concernant un applet inconnu mais il suffisait de confirmer que l’on accpetait les données du ministère.

- Article

GCU-Squad : Utiliser l’h323 derriere un NAT (gnomemeeting chez soi)

Le tutoriel est disponible, en ligne


- Article

5 distributions Linux au banc d’essai (1/12)

Le côté "Open Source" de Linux conduit naturellement plusieurs sociétés mais aussi des particuliers à réaliser leur propre distribution. Soit pour couvrir un créneau spécialisé, soit pour tenter de prendre quelques parts de marché sur un secteur qui pourrait s’annoncer prometteur. Nous n’allons pas comparer ici les dizaines de distributions Linux existantes mais nous focaliser sur les principales, celles qui sont mises à jour régulièrement et que l’on peut trouver facilement (sur CD-Rom ou sur le Net).


- Article