TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

dimanche 22 septembre 2002

LindowsOS 2.0, plus près de toi Windows ?

La nouvelle mouture du système d’exploitation "hybride" offre une interface plus proche de Windows et facilite les connexions réseau. Comme promis, mais de manière moins ambitieuse, elle est censée gérer des applications Windows (celles d’Office 2000).
Concernant le support des applications Windows tant mis en avant, Lindows ne s’avance plus autant qu’au départ, présentant son système d’exploitation comme compatible avec seulement quelques « applications passerelle » de Microsoft. Il faut se rendre dans les forums en ligne de l’éditeur pour apprendre qu’il s’agit des trois logiciels vedettes de la suite bureautique Office 2000 : Word, Excel et PowerPoint. Le terme « passerelle » signifiant que ces applications font le lien avec l’environnement LindowsOS.

Article (Source : ZDNet )

Le petit poucet du streaming sort du bois

Face à Microsoft et Real Networks, un jeune entrepreneur français lance un freeware de lecture compatible avec les formats vidéo des deux géants américains. Real Networks propose déjà un programme similaire mais payant.

ZDNet a pu tester en avant-première le RM-X Player v1.0 de Prodiff. Verdict : dans sa version d’essai, il présente peu d’intérêt. Le but de ce type de lecteur universel est en effet de prendre la main sur les différentes applications existantes, afin d’avoir recours à un programme unique plutôt qu’a de multiples logiciels. Pour autant, la version de test fournie par Prodiff ne pouvait être lancée automatiquement à la place de Windows Media Player ou de Real Player. Il fallait ouvrir le programme et y entrer la localisation, sur le disque dur ou sur le net, d’un fichier à lire, ce qui se révèle peu commode.

La plupart des utilisateurs préfèrerons du coup avoir recours aux lecteurs "officiels" qui se lancent automatiquement. Mais la version finale de RM-X Player v1.0, permettra d’en faire son lecteur par défaut, nous a-t-on assuré chez Prodiff. À vérifier donc.

Par ailleurs, il faut également préciser que le RM-X Player 1.0 nécessite l’installation préalable des codecs (algorithmes de compression et décompression de données) de Real Networks et de Microsoft. Prodiff ne possède en effet aucun partenariat avec les deux géants américains. Ceux de Microsoft sont fournis en standard avec Windows. Quant à ceux de Real Networks, il suffit de télécharger le lecteur Real Player pour en disposer.

Article (Source : ZDNet )

Sun se lance dans les PC bon marché sous Linux

Des PC de moyenne gamme, vendus par lots de cent et équipés de pied en cap de logiciels libres. Telle est l’arme que dégainera Sun au début de l’année prochaine pour s’attaquer, une fois de plus, à la forteresse Microsoft.
Chaque lot sera accompagné d’un serveur destiné à stocker, notamment, les préférences de chaque utilisateur et certains de leurs fichiers de travail. Les machines seront en outre équipées d’un ensemble de logiciels libres, comme Evolution, un clone d’Outlook signé Ximian, et le navigateur Internet Mozilla. Elles seront également munies d’un lecteur de cartes à puce destiné à sécuriser l’utilisation d’applications Java. Détail amusant, les machines embarqueront également la suite Open Office, version gratuite et Open source de Star Office, elle-même vendue par... Sun.

Article (Source : VNU)

Red Hat Linux Advanced Server sur tous les serveurs IBM

IBM étend le support du système d’exploitation Red Hat Linux Advanced Server à toute sa gamme de serveurs : xSeries, iSeries, pSeries et les mainframes zSeries. IBM et Red Hat se partageront le service aux clients ainsi que leurs ressources techniques et humaines.

Article (Source : 01Net)

Un collégien, un ordinateur...selon MandrakeSoft

" Des projets visant à faire rentrer Linux au sein de l’Administration sont en cours et nécessitent du temps, notamment afin de sensibiliser les utilisateurs. ", Gaël Duval, 19/09/2002
En fin de compte ce qui a fait le succès de Microsoft est son côté ludique, plus que professionnel, ne serait-il pas souhaitable pour Linux de gagner d’abord le coeur des adolescents en développant des jeux, ou en incitant des sociétés à porter leur succès sous linux, plutôt que celui de leurs parents, faisant d’eux les futurs utilisateurs de linux dans leur vie professionnelle ?

"D’abord il y a des jeux sous Linux. Et puis quand on regarde l’histoire de l’informatique, on se rend compte que le PC est arrivé par l’entreprise, pas par les utilisateurs individuels. Notre pénétration dans les entreprises, sur le poste de travail, est donc certainement un élément clé dans l’adoption massive de Linux par les particuliers. Mais quoi qu’il en soit, Linux progresse dans tous les domaines, par la petite porte comme... Il est vrai qu’il serait souhaitable que les éditeurs de logiciels se mettent à porter leurs applications sous Linux. Rappellons-leur que Mandrake est l’une des trois premières distributions Linux à être certifiées conformes à LSB 1.2".

Article (Source : )

Storever et MandrakeSoft annoncent le serveur 1U en rack le plus dense au monde

Storever et MandrakeSoft annoncent un nouveau record du monde de densité pour les serveurs rackables 1U. Le serveur Storever OpenChassis permet d’héberge jusqu’à 7 (sept) micro-serveurs OpenBrick compatibles x86 dans 1U. Grâce à OpenChassis, le coût de l’hébergement dédié de sites dynamiques professsionnels sur une liaison à 100 Mbps est désormais passé sous la barre des 7 EUR par mois.

Article (Source : Portalux )

Mozdev célèbre son deuxième anniversaire

Mozdev, le site qui héberge les projets basés sur Mozilla, vient d’avoir deux ans ce mois ci. Fondé en septembre 2000, le site héberge maintenant plus de 80 projets indépendants et affiche actuellement plusieurs millions de page vues par mois. Lisez l’article complet pour plus de détails.

Article (Source : Mozillazine)

Les PCs "Lintel" de Sun seront disponibles début 2003

A l’occasion de la conférence Sun Network à San Francisco, Sun a annoncé la commercialisation, début 2003, d’ordinateurs "Lintel" sur lesquels seront préinstallès des logiciels Open Source comme le navigateurweb Mozilla, la suite bureautique OpenOffice, le logiciel de messagerie Evolution, ainsi que Gnome. Afin de se différencier de ses concurrents, Sun dotera ses pcs de lecteurs de cartes à puce Java. Fort de cet atout sécuritaire, le constructeur califonien souhaite se concentrer sur certains secteurs comme l’éducation, les call-centers, ou les banques, et ne veut surtout pas entrer dans une guerre des prix sur le marché grand public.

Article (Source : Réseaux et Telecoms)

Novell dévoile son projet Destiny pour ouvrir eDirectory

Avec son projet Destiny, Novell entend, d’ici à un an et demi, proposer sur le marché un annuaire totalement ouvert capable de gérer identités et droits associés pour les services Web ainsi que la plupart des applications de l’entreprise. Dans un premier temps, l’éditeur prévoit le lancement d’un serveur UDDI basé sur eDirectory. L’étape suivante consistera à intégrer le support natif de XML et SOAP (Simple Object Access Protocol) pour sécuriser la gestion des identités dans chaque aspect des services Web. Enfin, Novell prévoit d’intégrer à Destiny le support de SAML (Security Assertion Markup Language) et des spécifications définies par la Liberty Alliance.

Article (Source : Le Monde Informatique )