TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

jeudi 26 septembre 2002

Microsoft aide à se passer de Lotus Notes

Afin d’attirer les entreprises utilisatrices d’applications Lotus Notes dans ses filets, Microsoft propose un nouvel ensemble d’outils d’aide à la migration vers son application Exchange Server.
"Il arrive parfois que des utilisateurs mettent en place des applications Lotus pour mener à bien des projets sur le court terme et qu’ils ne les effacent pas, ou ne les archivent pas lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Résultat, vous avez quelques fois des centaines ou des milliers d’applications de ce type qui restent quelque part sur le serveur et qui ne sont pas utilisées."

Article (Source : VNU)

Virus : les trois vies de Slapper

Deux variantes du ver Slapper, s’attaquant aux serveurs Apache tournant sous Linux, sont apparues. L’auteur de la première version aurait été arrêté en Ukraine.
La société américaine de sécurité Internet Security Systems a annoncé qu’un homme de 21 ans, suspecté d’avoir écrit la première version de Slapper, avait été arrêté en Ukraine.

En juillet 2001, le ver informatique Code Red avait infecté plus de 350 000 serveurs Web Microsoft IIS dans le monde. Les diverses variantes de Slapper n’ont pas atteint ce résultat mais n’en seront pas moins difficiles à éradiquer.

Seul point positif : les auteurs des différentes souches de Slapper n’ont visiblement pas eu le temps d’exploiter le réseau peer-to-peer créé par les machines infectées pour lancer une attaque par déni de service.

Article (Source : 01Net)

Créer votre propre navigateur

O’Reilly Network Mozilla DevCenter a un cours guide d’initiation détaillant comment créer votre propre navigateur basé sur Mozilla. L’article décrit comment utiliser XUL et JavaScript pour faire un chrome alternatif simple (l’interface utilisateur) pour Mozilla. Bien que l’article traite le sujet superficiellement, il fournit un bon point de départ pour créer un navigateur XUL plus complexe ou juste pour en apprendre plus sur les technologies au-dessous du `framework` de Mozilla.

Article (Source : Mozillazine)

"GNU/Linux" et pas "Linux"

La FSF vient de sortir une longue version de la FAQ sur le thème "Pourquoi appeler l’OS GNU/Linux et pas Linux ?"

RMS s’est déjà exprimé à ce sujet à moult reprises, et il le fait à nouveau, mais cette fois de manière beaucoup plus complète.

Article (Source : LinuxFR)

Les utilisateurs d’AOL se serviront de LindowsOS 2.0

Lindows.com, fabricant d’un système d’exploitation économique, basé sur Linux, a annoncé la signature d’une entente de licence avec AOL Time Warner pour lui concéder l’utilisation des logiciels de courrier, du navigateur et de la messagerie instantanée de Netscape(MD). Ainsi, les utilisateurs de LindowsOS pourront profiter d’une expérience branchée grâce aux programmes de Netscape. Les configurations du bureau par défaut comprendront le navigateur pour courrier électronique et conversation en temps réel de Netscape(MD) comme programmes repères principaux.

Article (Source : Les Infos)

HP et Microsoft ensemble pour la promotion de .Net

Microsoft et Hewlett-Packard ont annoncé lundi 24 septembre une alliance pour promouvoir .Net auprès des grandes entreprises. Les deux partenaires vont investir environ 50 millions de dollars (à part égale) pour aider les entreprises à construire des applications reposant sur l’architecture applicative de Microsoft.

HP pourra notamment les conseiller sur la technologie la plus efficace selon les différents scénarios envisagés par les clients. L’alliance a enfin un intérêt vu du côté des serveurs : l’ensemble de la gamme de serveurs d’entreprise d’HP, du plus petit serveur bi-processeur Itanium au SuperDome, pourra à terme fonctionner indifféremment sous HP/UX, Linux et Windows.Net Server.

Article (Source : Le Monde Informatique )

Pierre LIAUTAUD : Activia Networks, les réseaux d’acheminement de contenu "made in france"

Editeur de logiciels de "réseaux d’acheminement de contenu", Pierre LIAUTAUD présente Activia Networks et fait le point sur le marché des CDN à l’heure du web
A l’image de PressPlay ou MusicNet, les majors commencent à proposer des solutions de jukebox payants aux internautes. A nouveau, les CDN sont-ils la seule solution pour garantir aux internautes une qualité de service supérieure aux réseaux P2P pirates ?


"Les besoins de diffusion dans l’Internet sont multiples et peuvent bénéficier de différents types de technologie. Les technologies de P2P, conçues pour minimiser les coûts de diffusion, ne sauront vraisemblablement jamais délivrer du contenu en respectant des impératifs de qualité de service ou de sécurité. Les objectifs très différents des deux technologies leur permettent de coexister sur le marché et même éventuellement de se complémenter. Il est cependant clair que les majors ne réussiront leur mutation qu’avec des technologies pouvant offrir qualité de service et sécurité, des caractéristiques naturelles du CDN".

Article (Source : Netéconomie)