TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

vendredi 27 septembre 2002

StarOffice 6.0 pour l’Éducation mais pas forcément pour les élèves

Le "don" de Sun Microsystems à l’Éducation nationale (copies gratuites du logiciel StarOffice) comporte des inconnues sur l’impact pédagogique et social de l’opération. Sun peut s’afficher "partenaire" mais n’a rien changé dans sa licence.
Le label du ministère semble valoir de l’or selon Sun. Si tous les établissements d’enseignement et de recherche français avaient acheté une licence pour chaque élève, enseignant et employé administratif, cela représenterait 300 millions d’euros de valeur potentielle, indique Sun dans un communiqué, qui donne donc, sans détour, son estimation de ce qu’il qualifie de « donation ». Des opérations similaires ont été réalisées en Chine, à Hong-Kong ou au Chili, avec des donations qui, au final, "représentent" 6 milliards de dollars.

Article (Source : ZDNet)

Opinion : le portail, nouvel eldorado de l’entreprise

Jadis, pour de nouvelles aventures et conquêtes, il fallait suivre le chemin des colonies. A l’ère du 21e siècle et des technologies de l’information, je conseille de suivre "la voie du portail".

Avec la diffusion des standards de services web, un degré encore plus élevé d’interopérabilité entre ces différentes parties permettra au fil du temps d’accroître le niveau d’intégration. Le concept n’est pas nouveau. La création d’applications à partir de composants ciblés et discrets et le masquage de la "plomberie" aux yeux des utilisateurs relèvent d’une promesse ancienne qui n’a jamais été tenue. Les actuelles plates-formes logicielles de portail évoluent dans la bonne direction, mais le chemin à parcourir pour tenir cette promesse est encore long. Des dizaines d’entreprises proposent des logiciels de portail : IBM, Sybase, PeopleSoft, Oracle, Sun, BEA, SAP, Microsoft, Plumtree, Epicentric et Computer Associates, pour n’en citer que quelques-unes.

Article (Source : Techupdate )

Microsoft considère Linux comme un concurrent sérieux

Au cours d’une conférence destinée aux plus proches partenaires de Microsoft, la MVP (Most Valued Professionals) Conference à Londres, Steve Ballmer a reconnu qu’il voyait en Linux une menace grandissante.
"Linux est un sérieux concurrent. Nous devons batailler contre les logiciels libres sur le terrain de la valeur, mais de manière intelligente. Comme nous ne pouvons distribuer nos produits gratuitement, nous devons justifier notre position et nos prix. Linux ne va pas disparaître, notre boulot consiste à proposer les meilleurs produits au marché."

Article (Source : VNU)

Le Xserve prêt à monter en puissance ?

Le rack 1U d’Apple doit être suivi de sa version RAID avant la fin de l’année. Deux exemplaires de la machine ont été vus récemment à l’occasion de l’Apple Expo, mais aussi du Seybold de San Francisco. Le Xserve pourrait aussi profiter d’une version modifiée de Mac OS X Server supportant une mise en clusters.
Toutefois, il semble difficile pour Apple de proposer rapidement cette fonction de clustering, les équipes de développement se focalisant pour le moment sur l’amélioration de l’OS et la résorption des bogues de la version 10.2 de l’OS serveur. Pour le moment, le Xserve est plutôt considéré comme une bonne machine destinée au marché des PME ou des entités restreintes de grandes entreprises.

Article (Source : SVM Mac)

Le ServerBlade de RLX monte en puissance

Le dernier modèle lame de RLX est doté d’un PIII-M à 1,2 GHz et d’une mémoire extensible à 2 Go.
Le serveur de RLX fonctionne avec Windows 2000 Server et Advanced Server, ainsi qu’avec Red Hat Linux 7.2 et 7.3. La version 4 du logiciel d’administration Control Tower est aussi disponible. Cette édition, compatible avec les ServerBlade 1200i, offre de nouvelles fonctions de gestion des droits d’accès et de prise en charge de l’annuaire LDAP.

Elle permet d’installer de façon plus précise des applications sur un grand nombre de serveurs lames. Le logiciel est livré sur un serveur lame au prix de 2 999 dollars, plus 199 dollars de licence pour chaque serveur à administrer.

Article (Source : Decision Micro)

Vega Strike : Wing Commander version Libre

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, alors que les planètes de la bordure extérieure sont encore sous la menace de ...
Cela vous rappelle quelque chose ?
Et bien c’est dans un univers à la "Star Wars" et à la "Wing Commander" (jeu windows bien connu, qui a même donné lieu à un film) que Vega Strike vous propose de jouer, ni plus, ni moins...
Dans un univers 3D en OpenGL, et très bientôt en réseau.

Article (Source : LinuxFrench)


ActiveState Komodo 2.0 est sorti

ActiveState a lancé la version 2.0 de son environnement de développement Komodo. Komodo est un IDE basé sur Mozilla pour Windows et Linux qui fournit un espace de travail pour éditer, déboger et tester des applications écrites en langages `open source` comme Perl et Python. Actuellement, seule la version Windows de Komodo 2.0 est disponible ; la version Linux est toujours en bêta avec une version finale prévue pour octobre de cette année. Plus d’informations et une version d’évaluation limitée à 21 jours peuvent être trouvées sur le site web de Komodo.

Article (Source : Mozillazine)

Arkeia 5 est désormais disponible sur UnixWare

Arkeia Corporation, éditeur de logiciels de sauvegarde en réseau, annonce la compatibilité de la toute dernière version 5 d’Arkeia, avec la nouvelle plateforme UnixWare 7.1.3. de SCO, spécialiste en solutions Unix et Linux. Le support de cette nouvelle plateforme apporte à Arkeia un élargissement de son offre hétérogène et offre à l’Unix de SCO une solution de sauvegarde omniprésente dans le monde Linux. Arkeia 5, solution de sauvegarde haute performance et multi-plateformes, offre une solution tout à fait adaptée aux utilisateurs soucieux de protéger au mieux leurs données. La version 5 succède à la 4.2, utilisée sur plus de 90 000 sites dans le monde.

Article (Source : Les INFOS )