TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

vendredi 4 octobre 2002

Des précisions sur le premier PDA Linux vendu en France.
YOPY : Interview de Philippe Silberzahn (LinuxFrench)

Tuxmédia est le distributeur du YOPY - assistant personnel sous Linux - pour la France. Contrairement au Zaurus de Sharp qui cherche avant tout à proposer un PDA en profitant de la technologie Linux, le Yopy de G-Mate part de Linux pour ouvrir de nouveaux horizons aux PDA.

Article

133 516 le 3 octobre 2002, comptez les pingouins pour vous endormir ! (LinuxFrench)

C’est le nombre d’utilisateurs Linux qui sont officiellement inscrits sur le « Linux Counter ». Ce site est en quelque sorte un annuaire d’utilisateurs Linux.
Vous allez me dire que ce n’est pas beaucoup, c’est vrai ! On estime qu’environ seulement un utilisateur Linux sur cent s’inscrit sur cet annuaire. Et c’est bien dommage qu’il y en ait si peu !

Article

IBM renouvelle son offre de location de serveurs (VNUNet)

"La location moins chère que l’achat", c’est sous ce slogan qu’IBM Global Financing, la division financement informatique d’IBM, présente sa nouvelle offre. LOCation eXTREME permet, entre autres, de louer du matériel informatique pour 24 ou 30 mois à un prix toujours inférieur au prix de vente.
"L’entreprise ne veut pas aujourd’hui alourdir son bilan avec l’achat de matériel informatique. Elle souhaite davantage se concentrer sur son cœur de métier", explique Thierry Willieme, PDG de la division IBM Global Financing. Selon lui, une entreprise renouvelle ses serveurs xSeries tous les 24 mois et les pSeries et iSeries tous les 30 mois. Par conséquent, IBM Global Financing propose des contrats de location sur une période de 24 à 30 mois. Ainsi, le risque d’obsolescence technologique est supporté par IBM Global Financing et non plus par l’entreprise. A l’issue de ce contrat de location, l’entreprise peut soit annuler son contrat, soit renouveler la location ou même la prolonger de quelques mois si elle ne souhaite pas souscrire un contrat longue durée. Elle peut aussi acheter le matériel au prix du marché.

Article

Opinion : IBM et Microsoft en duo pour les normes de services web B2B
(Techupdate)

Les deux frères ennemis ont trouvé un terrain d’entente pour les spécifications techniques de gestion des services web. Une collaboration uniquement pour l’avancement des standards ?

il existe, bien sûr, une autre interprétation plus pessimiste. Microsoft, IBM et BEA affirment n’avoir pas encore choisi l’organisme de normalisation auquel ils soumettront leurs dernières spécifications. Il semble néanmoins acquis que WS-Coordination et WS-Transactions seront soumises à OASIS, puisque c’est là que BTP a été examiné en détail l’an passé. Au cours des six dernières semaines, WS-Security et UDDI ont également atterri chez OASIS. Pourquoi cet organisme devient-il subitement si séduisant ? Serait-ce parce que le W3C a adopté une politique de gratuité des droits d’auteur, ce qui n’est pas le cas d’OASIS ? Il est certes exact qu’IBM, Microsoft et VeriSign se sont déjà engagés à proposer gratuitement WS-Security. Toutefois, aucune loi ne les oblige à tenir leur promesse

Article

Le format Vidéo DivX s’invite dans les salon (01Net)

La première platine DVD de salon compatible DivX sera en vente à partir de novembre. Une aubaine pour les internautes qui pourront désormais se passer de leur PC pour visionner sur leur TV les vidéos DivX téléchargées sur Internet.
Jusqu’à présent cantonné à l’univers de la micro, le DivX est à la vidéo ce que le MP3 est à la musique. Dans sa dernière version, ce format est capable de faire tenir un film d’une heure et demi sur un CD de 650 Mo, avec une qualité d’image nettement supérieure à celle d’une cassette VHS et sensiblement inférieure à celle du DVD. C’est ce qui lui a valu les faveurs des internautes qui s’échangent quantité de vidéos sur les réseaux peer-to-peer de Kazaa ou de e-Donkey.

Article

Mandrake 9.0 - Dolphin (le retour de la revanche du Grand Bleu) (FRLinux)

Faisant partie de la Sainte Trinité des distributions basées sur RPM, Mandrake est la première que je teste à l’heure où Redhat 8.0 et SuSE 8.1 viennent de sortir. Je les testerais sous peu. Mandrake 9.0 vient de loin, elle préfigure en effet les nouvelles distributions à base de Gnome 2 et KDE 3. Celle-ci contient : kernel 2.4.19, XFree 4.2.1, Glibc 2.2.5, GCC 3.2, KDE 3.0.3, Gnome 2.0.1, OpenOffice.org 1.0.1, Mozilla 1.1 et DrakConf 2. Elle est bien evidemment fournie avec devfs de facto (que je n’aime toujours pas) et j’ai donc testé pour vous la version téléchargement en 3 CDs ( ma version DVD arrive à la fin du mois).
L’heure du verdict a donc sonnée. Dans les points positifs on notera le passage à GCC 3.2 et KDE 3.0.3 (ce qui fait un superbe couple avec les glibc 2.2.5 rendant ce dernier plus rapide). Mandrake a ici fait preuve d’un tour de force pour délivrer la 9.0 a temps. J’ai tout de même l’impression qu’ils sont allés un peu vite en besogne surtout concernant Gnome qui aurait put bénéficier de la 2.0.2 qui est bien plus épurée, reste à espérer des packages de mise à jour bientôt. X est lancé avant la fin de démarrage de tous les services secondaires, ce qui est appréciable. DrakConf est superbe, je trouvait celui de la 8.2 fort sympathique (mais un peu instable sur Perl) alors que celui de la 9.0 est : épuré, rapide et homogène. Dans les points négatifs, je remettrais une couche sur Gnome 2.0 que je trouve encore mal fini pour figurer dans une distribution complète.

Article

La page d’état de mise à jour de Mozilla reçoit une mise à jour (Mozillazine)

La page d’état de mise à jour de Mozilla a été maintenue par Tim Rowley ces dernière années. (il a succédé à Christopher Blizzard qui a pris la suite du fondateur de MozillaZine Chris Nelson). Récemment, le nombre de mises à jour soumis par les développeurs a diminué ainsi Tim a décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Au lieu de compter seulement sur des contributions, le nouvel aspect de la page d’état de mise à jour inclura le propre sommaire de Tim de ce qui est produit dans le monde de Mozilla.

Article

Des didacticiels interactifs faciles à réaliser (Thot)

La nouvelle version 3.0 de RoboDemo permet la création facile de petits didacticiels interactifs et démonstrations, que vous ayez besoin de présenter votre produit logiciel, former vos étudiants, vos employés ou assurer le support d’utilisateurs ainsi que bien d’autres fonctions.

RoboDemo 3.0 produit des fichiers au format Flash, donc très petits, qui peuvent facilement être envoyés électroniquement, visualisés sur un site Web ou intégrés dans un système d’aide.

Les plates-formes prises en charge comprennent : • Windows • Pocket PC • Macintosh • WebTV • Linux

Article

RODEZ (12) - LOISIRS Le bar de l’avenue de Bordeaux permet à ses consommateurs de surfer gratuitement, sous Linux (La Dépêche du Midi)

L’idée n’est pas originale puisque d’autres ont effectué quelques tentatives, avortées assez rapidement. Mais Patrick Dufresne, propriétaire du bar « Chez le Pat », sur l’avenue de Bordeaux, a tout de même décidé de se lancer dans l’aventure du cyber-café.
Enfin, détail d’importance : l’accès à internet à partir de « Chez le Pat » est totalement gratuit et la durée de consultation illimitée... dans la limite du raisonnable selon l’affluence. Le maître des lieux estime, en effet, inutile de réclamer la moindre rétribution en échange de quelques minutes passées devant l’écran puisqu’il utilise un système d’exploitation non-payant, en l’occurrence Linux.

« Je pense, de toute façon, que mes clients sont assez civilisés pour, éventuellement, prendre une consommation en même temps qu’ils surfent », poursuit Patrick Dufresne qui, cependant, précise bien : « Mon bar est devenu un cyber ET café car il est bien évident que l’accès internet ne va constituer qu’une activité complémentaire de mon établissement ». Pas question pour lui, en effet, de se poser en concurrent des salles de jeux en réseau, dont certaines sont d’assez proches voisines.

Article