TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

jeudi 17 octobre 2002

ZDNet : Des analystes prévoient d’importants licenciements chez Sun

Le constructeur pourrait procéder à des coupes d’effectifs allant jusqu’à 20% de sa masse salariale. C’est l’avis d’analystes financiers américains de Merrill Lynch et Bernstein. Confirmation jeudi 17 octobre à l’annonce des résultats de la société ?

Milunovich pense que les affaires du constructeur vont mal du fait de son attachement aux technologies propriétaires (Sparc et Solaris), « qui deviennent de plus en plus démodées. » Et de conclure que « Sun risque de devenir l’Apple de l’informatique professionnelle. C’est bien, mais à côté de la plaque ».

Le constructeur a trouvé une nouvelle stratégie, en s’orientant vers les produits GNU/Linux qu’il distribue. Mais son positionnement sur le marché est problématique, selon Milunovich. « N’étant plus en mesure de générer de la croissance, le P-DG Scott McNealy doit réagir pour que les chiffres ne soient plus dans le rouge ». Et d’ajouter. « L’essentiel n’est pas d’être viable, mais pertinent ».

Article

VNU : Microsoft précise sa politique de support produits

Microsoft revient sur son programme Software Assurance. En partie seulement. L’éditeur annonce en effet un support étendu pour l’ensemble de ses lignes de produits. Un changement qui devrait permettre aux entreprises de voir sur le long terme et de répondre aux besoins de planification.
"Microsoft Support Lifecycle a été créée pour répondre aux besoins de planification des déploiements des entreprises et leur permettre de mieux anticiper les investissements et l’évolution de leur système d’information", explique Microsoft. Le programme, effectif depuis hier, concerne la plupart des produits actuellement vendus au détail ou dans le cadre d’achats de licences en volume, ainsi que les produits à venir, précise la firme de Redmond.

Article

01Net : AMD et IBM misent sur une transition en douceur vers l’architecture 64 bits

Les puces 64 bits d’AMD et d’IBM pour PC seront disponibles l’an prochain. Contrairement à celles d’Intel, elles seront compatibles avec les versions 32 bits.
Apple pourrait être l’un des premiers constructeurs à adopter la nouvelle puce d’IBM pour ses serveurs Xserve et ses stations de travail haut de gamme. « Le PowerPC 970 permet de dépasser la limite d’adressage mémoire des processeurs 32 bits, qui se situe à 4 Go, et de développer des serveurs intégrant jusqu’à 16 processeurs. »

« Une telle solution serait destinée aux serveurs plutôt qu’aux PC de bureau, car, si les applications 32 bits fonctionnent sans modification, le système d’exploitation devra tenir compte des deux modes, 32 et 64 bits », ajoute Nathan Brookwood. Les stations biprocesseurs d’Apple utilisées dans les traitements audio et vidéo pourront également tirer parti de cet excès de mémoire.

Article

LinuxFrench : Moonlight|3D Ressurection : le retour du phoenix

« 16 Octobre 2002 (INTERNET). Le Projet Moonlight Ressurection annonce la sortie de Moonlight|3D 0.5.5, la première version stable de Moonlight depuis 3 ans, basée sur les sources de la version 0.5.3, publiées en 1998. »

En effet, Moonlight|3D n’a rien à envier à Blender, la manière dont a été conçue ce logiciel est bien différente, il se rapproche plus en effet de logiciels comme 3DS(TM). c’est d’ailleurs pourquoi la version 0.5.3 était toujours utilisée jusqu’à présent, et qu’il vous est possible d’en trouver encore des tutorials un peu partout sur le net (notamment chez nos amis de LinuxGraphic.

Article

TechUpdate : Jim Allchin, responsable de la stratégie .Net : « Linux est un concurrent très sérieux »

Le vice-président de Microsoft chargé de la stratégie .Net passe en revue l’actualité informatique. Il évoque la déferlante des services web, la concurrence accrue de Linux et l’avancement du projet Palladium. Interview.
Pouvez-vous être plus précis, au-delà du fait qu’il s’agit d’un défi à relever ? Que compte faire Microsoft ? La Chine et l’Amérique latine adoptent déjà Linux à bras ouverts.
"
Nous réfléchissons à plusieurs aspects. La communauté Linux est très, très performante et nous nous efforçons de suivre ce modèle. L’échange de sources au sein d’un ensemble donné de licences est un domaine que nous avons découvert et dans lequel nous nous sommes beaucoup investis.

Bien entendu, il y a également le mode de travail de Linux. Je le considère d’une manière davantage centrée sur des composants. Je suis un adepte de l’intégration car je pense qu’elle simplifie la vie des individus. Je pense en outre que la définition en composants est une grande qualité sur le plan de l’ingénierie. Il y a enfin d’autres aspects dont je ne veux tirer aucune leçon. Il est très difficile d’innover lorsque vous fonctionnez selon un mode décentralisé. "

Article

Mozillazine : Revue de ’Créer des applications avec Mozilla’ sur Slashdot

Un lecteur de Slashdot Peter Wayner a écrit une revue de Créer des applications avec Mozilla. En donnant au livre une note de 9 de 10, Peter le décrit comme "un des documents les plus importants émergeant de la communauté open source depuis un moment." Pour plus de détails sur Créer des applications avec Mozilla, voir notre article précédent. N’oubliez pas que le livre entier est disponible en ligne.

Dans les nouvelles connexes, Slashdot a aussi fait un rapport sur la sortie de Phoenix 0.3.

Article

Thot : Sur les traces des virus : de Sircam à Bugbear (oct. 2002)

Les virus partent-ils en vacances ? LeMonde.fr se demandait fin août dernier : Où sont passés les virus ?

Le premier semestre 2002 a semblé étrangement calme. Comparé à l’année 2001, qui a été marquée par les attaques de Code Rouge, Nimda ou Sircam lesquels avaient provoqué des milliards de dollars de perte, le ver Klez et ses différentes variantes, n’alarment pas les spécialistes.

Aparemment, ils sont toujours là, plus sophistiqués mais sous contrôle.

Article