TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

mardi 22 octobre 2002

MacGénération.com : Brevets logiciels en Europe

L’aventure du débat européen sur les brevets logiciels continue. Europe Shareware nous informe que le Commissariat Général du Plan a publié un rapport concernant le secteur du logiciel français. Ce document présente un état des lieux intéressants du logiciel français et surtout propose un bon résumé du débat sur les brevets logiciels. Est ainsi développée l’inadéquation d’une telle protection avec la nature même de l’industrie du logiciel.

Article

ZDNet : Orange verrouille ses téléphones multimédias avec Microsoft


Le premier téléphone équipé du système de Microsoft, Smartphone 2002, sera vendu par Orange. Mais l’opérateur a choisi de ne pas permettre l’installation de logiciels non certifiés par Microsoft. La sécurité de ses clients en dépend, assure-t-il.

« Cela n’a rien à voir », répond à ZDNet Romain Batlle, chef de produit "services PDA et smartphones" chez Orange France. « Notre intérêt, comme celui du consommateur, est de proposer le maximum d’applications. Nous allons donc faire tout notre possible pour que le plus grand nombre de logiciels soit certifié », assure-t-il. « A priori cette validation sera proposée à un tarif symbolique voire gratuitement », avance-t-il en guise de bonne foi.

Sans surprise, la principale raison invoquée par Orange pour bloquer ses téléphones est la protection de ses abonnés. « Nous avons préféré utiliser cette option pour la sécurité de nos clients », assure Batlle, pour qui ce verrouillage permet d’éviter « des problèmes d’instabilité du système d’exploitation et d’empêcher l’installation de programmes contenant des virus ».

Article

VNU : Le clustering en projet pour Apple ?

A l’heure où seules quelques solutions d’éditeurs permettent de mettre des Mac en grappes, les équipes de Cupertino auraient préparé une version de Mac OS X Server intégrant les fonctions de clustering. De quoi renforcer l’offre serveurs de la firme.

Mais le spectateur de la conférence de la dernière Apple Expo ne s’est pas tenu à cette réponse : il a voulu faire préciser ce qui était prévu au niveau du cœur (le kernel) de Mac OS X serveur. Les présentateurs ont eu cette réponse curieuse : en substance, "Apple sait que ses utilisateurs veulent cette technologie et comme Mac OS X est UNIX, il lui est techniquement possible de la fournir". Et d’ajouter qu’Apple se veut très sérieuse en ce qui concerne son activité serveur et veut faire de Mac OS X le meilleur système serveur disponible : "Assurons-nous d’abord que Mac OS X serveur et que notre matériel sont mûrs, et nous verrons alors ce que nous pourrons faire pour l’améliorer... Mais nous savons que c’est ce que les utilisateurs veulent et nous voulons que Mac OS X soit le meilleur. Je vous suggère donc de garder un œil sur nos futures annonces."

Article

Mozillazine : Sortie de Phoenix 0.4 prévue pour cette semaine

L’équipe Phoenix voudrait sortir un Phoenix 0.4 cette semaine. Veuillez nous dire ce que nous devons faire pour que cela arrive. Nous projetons toujours de réduire la taille (conformément à la tendance de nos milestones de toujours réduire la taille des binaires). Nous devons aussi corriger quelques bogues dans la barre de personnalisation. Comme toujours, l’équipe gardera un oeil attentif sur les discussions et sur les forums.

Article

Réseaux et Telecoms : SuSE et TurboLinux ensemble pour un Linux pour mainframe IBM

L’Allemand SuSE et le Japonais TurboLinux vont développer conjointement une distribution Linux pour les serveurs haut de gamme d’IBM. Celle-ci sera basée sur la distribution SuSE Enterprise Server et disponible sur les marchés nord-américains, européens et asiatiques. Sont concernés les grands systèmes de la gamme zSeries, et les serveurs des familles pSeries et iSeries de Big Blue. SuSE et TurboLinux sont déjà alliés depuis le mois de mai au sein de United Linux, aux côtés de Conectiva et SCO.

Article

Futura-sciences.Com : La police britannique s’équipe d’un Linux sécurisé

Les postes de travail de 60.000 policiers britanniques pourraient bientôt passer à un Linux sécurisé. Un premier déploiement de 3.500 de ces unités est en cours. Selon le gouvernement, l’économie réalisée durant cette première phase pourrait représenter 10 millions d’euros par an.

Pour moins de 300 euros par tête, ordinateur et lecteur de carte à puce compris, les policiers britanniques auront bientôt un poste de travail entièrement sous Linux. Le système d’exploitation sera un Linux sécurisé, se connectant via VNC aux systèmes centraux (qui peuvent être indifféremment des serveurs Microsoft ou Unix).

Article

01Net : Microsoft insiste sur la neutralité de .NET

L’éditeur soumet son langage C# et la Common Language Infrastructure à l’ISO (International Organization for Standardization).

Pour Alain Le Hegarat, responsable marketing de .NET chez l’éditeur, « cela montre que C# est offert à l’industrie et qu’il peut évoluer à une vitesse très rapide. Quant à CLI, sa standardisation crée une industrie du développement qui peut donner lieu à de nombreuses innovations technologiques. Notamment en termes de compilateurs. »

L’éditeur rappelle d’ailleurs que c’est grâce à cela que Mono - le projet de portage de .NET sur Linux - ainsi que le plug-in C# pour Eclipse - la structure d’accueil Open Source - ont pu rapidement voir le jour.

Article