TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

lundi 28 octobre 2002

Impact Hardware : Virus Windows : Linux aussi

La fiabilité et la sécurité du système open-source Linux face au système d’exploitation Windows, souvent mis en avant par les membres de cette communauté pourrait être remis en question suite à l’utilisation d’un émulateur Windows.
En effet, un témoignage pour le moins surprenant raconte qu’un utilisateur de Linux utilisant un émulateur Windows sur le forum de Linuxguru.net serait touché par le virus Klez …

Article

Agora : New York dit ’halte’ aux papillons de Microsoft

"Les responsables de la ville de New York viennent de sommer Microsoft de nettoyer la ville des milliers de papillons que le géant de Redmond avait fait coller un peu partout dans la ville, aussi bien sur les cabines téléphoniques que dans les stations de métros ou encore les grandes artères
de la ville, ce afin d’annoncer la sortie de son logiciel MSN 8.

La firme risque une amende de 55 $ par décalcomanie pour cette ’guérilla’marketing un peu trop musclée selon les responsables New-yorkais. Signalons par ailleurs qu’IBM avait déjà été épinglé par les autorités de Chicago et San Francisco il y a un an de cela pour des tags sur les trottoirs lors de
sa campagne de publicité pour Linux !"

Article

VNU : Quand Linux propage un virus destiné à Windows...

La communauté Linux met souvent en avant l’avantage sécuritaire de sa plate-forme Open source face à Windows. Ne serait-ce que par le fait que la très grande majorité des virus et vers visent les systèmes Microsoft exclusivement. Oui mais, que se passe-t-il lorsque la machine Linux dispose d’un émulateur Windows ?
L’auteur raconte ainsi la mésaventure d’un ami qui a reçu un e-mail avec une pièce jointe contenant un fichier ".exe". Tout utilisateur de Windows un peu sensé ou averti aurait vérifié l’origine de l’e-mail avant d’éventuellement cliquer sur le fichier attaché pour le lancer. Paradoxalement et malgré un expéditeur inconnu, l’utilisateur de notre histoire a justement cliqué sur la pièce jointe parce qu’il se croyait à l’abri des virus destinés à Windows. C’était sans compter sur les paramètres par défaut de Wine, lorsqu’il est installé. Détectant un fichier exécutable Windows, il s’est automatiquement lancé et a donc ouvert la porte à Klez, virus-ver dont la principale activité consiste à se propager par e-mail en utilisant le carnet d’adresses de l’utilisateur. Ainsi, sans le vouloir, un utilisateur Linux a aidé à la propagation d’un ver pourtant réservé à Windows.

Article

French Fag FActory : Le Googlisme

Il y a quelques jours, un gentil lecteur envoyait pour les Lectures du Midi un lien assez amusant, la Google Fight. Quelques jours avant, je venais de faire un script "google" en Perl pour un bouncer Psybnc. Et, par un hasard des plus cocasses, il se trouve que ça fait précisemment 3 ans que j’utilise Google. Google, on en mange à longueur de journé, pour le travail, pour les loisirs, pour tout. Plus qu’un outil, c’est un way of life : le Googlisme méritait bien son édito
Quelques faits sur Google pour terminer ce manifeste du Googlisme dont j’espère bien qu’il va bientôt me propulser en tête sur le mot-clé googlisme, espace toujours vierge à l’heure où j’écris.

Démarré lors d’un projet d’étudiant, le terme Google vient du mot Googol, nombre formé de 1 suivi de 100 zéros.

Au 23/10/2002, Google dit indexer 2,469,940,685 web pages, mais une recherche sur le terme the retourne "environ 2,890,000,000 pages".

Google affirme effectuer plus de 150 millions de recherches par jour, ce qui aux heures de pointe se traduit par 2000 requêtes à la seconde.

Article

Linuxfrench : Plein de bonnes nouvelles

Allez, on va se mettre à rêver : l’année 2003 sera le tournant pour l’informatique libre qui va enfin sortir de sa niche...
Une première bonne nouvelle nous vient de SUN-Microsystem. Dès le début de 2003 ils vont se lancer sur le marché des PC de bureau... équipés en Linux !
Le PC en tant que tel sera fabriqué par des sous-traitants, et coûtera le même prix que le hardware des grands concurrents : Dell, IBM, HP/Compaq.

Article