TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

vendredi 6 décembre 2002

VNu : Les serveurs Linux continuent leur progression

L’horizon se dégage un peu du côté des serveurs. Le Gartner confirme que la récession de ce marché commence à marquer le pas. Les architectures Linux gagnent en légitimité auprès des entreprises
En outre, le système d’exploitation Open Source gagne en légitimité : s’il était utilisé par les entreprises dans un premier temps pour des tâches simples comme serveur Web ou serveur de mails, il est désormais utilisé pour des applications plus critiques. Mais globalement le marché des serveurs a vu son chiffre d’affaires chuter de 2,9 %, à 10,5 milliards de dollars.

Article

ZDNet : Pour ses PC en Europe, Sony choisit StarOffice et lâche Microsoft

Dans la plupart des pays européens, c’est la suite de logiciels de bureautique StarOffice 6.0 qui sera proposée par défaut, à la place des logiciels équivalents de Microsoft. Une nouvelle opération séduction réussie par Sun Microsystems.

C’est avec la division "ordinateurs personnels" de Sony Electronics que Sun a décroché un contrat pour équiper par défaut tous les PC vendus par Sony en Europe de la suite bureautique vedette du fabricant de Santa Clara, StarOffice 6.0. Dans la plupart des cas, c’est aujourd’hui Microsoft Works (version allègée de la suite Office XP) qui est fourni par défaut aux acheteurs de PC Sony. Les pays concernés par cette offre sont l’Allemagne, l’Autriche, le France, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suisse.
Publicité
Cliquez ici

Equipée des traditionnels tableurs et traitements de texte, StarOffice 6.0 n’est pas un logiciel libre et gratuit, contrairement sa version OpenOffice, mais ses coûts de déploiement OEM sont apparemment plus avantageux pour les fabricants d’ordinateurs.

Article

LinuxFrench : Serveurs Linux : +64% en un an selon Gartner

Le marché des serveurs a été morose en 2002, mais Linux s’est porté comme un charme.
Dans un article, vnunet reprend les conclusions d’une étude du cabinet Gartner et nous apprend que le marché des serveurs Linux a progressé en valeur de 64,7% sur un an, et cela dans un marché en baisse de 2,9% !

Article

Mozilazine : Fournir des applications web enrichies avec Mozilla

L’application d’Andy est un client messagerie appelé Nervemail qui s’exécute entièrement dans un navigateur. Il vous permet de paramétrer de multiples comptes messagerie POP3 et ensuite d’avoir accès à vos messages à travers une interface utilisateur web. Une démonstration est disponible sur le site. Si vous décidez de paramétrer un compte, rappelez-vous que l’application est toujours en phase alpha de développement, donc ne lui faîte pas confiance pour les choses importantes. Vous voudrez probablement cocher la case "laisser les messages sur le serveur" pour chacun de vos comptes POP3 (dans Edit > Options) pour que vous puissiez toujours récupérer votre courrier avec votre client de messagerie habituel.

Article

01Net : Sun booste StarOffice

Courant 2003, l’éditeur proposera un kit de développement pour sa suite bureautique.
L’objectif est de permettre la mise au point de scripts pour automatiser certaines opérations. Ainsi, à l’image des macros d’Office, le SDK permettra de développer des scripts, qui exploiteront le langage Java de Sun, en lieu et place de Visual Basic de Microsoft. Sun espère ainsi attirer l’attention d’un plus grand nombre de développeurs sur sa suite, arguant que les scripts écrits en Java sont plus sûrs que leurs équivalents VBScript.

Article

La Tribune : Le paradoxe du PC

Les ventes de PC dans le monde ne devraient pas être très bonnes l’année prochaine. La faute à la conjoncture ou à la stratégie parfois schizophrène des constructeurs ?

On peut mettre ces prévisions sur le dos de la conjoncture. Certes, les entreprises ont diminué considérablement leurs dépenses technologiques ; certes, les ménages sont plus prudents. Mais cette analyse est un peu trop réductrice car certains signes montrent que le marché du PC reste dynamique.

En effet, les besoins existent toujours, que ce soit pour se brancher sur le Net, pour jouer, pour installer Windows XP ou pour se familiariser avec Linux. D’ailleurs, il suffit de voir les résultats de Dell qui, grâce à des prix tirés vers le bas, connaît une belle réussite industrielle. Et d’ailleurs, ceux qui ont accepté de baisser leurs coûts s’en sortent plutôt bien.

Article

Branchez-vous : Un nouveau PC, est-ce vraiment nécessaire ?

Les prévisions des ventes mondiales de PC pour l’an 2003 ont été revues à la baisse par la firme d’analyse très respectée Gartner Dataquest ; on les estime maintenant à 9% au lieu de 14%. Est-il toujours nécessaire de changer souvent d’ordinateur ?
La situation est probablement similaire dans l’utilisation domestique du PC ; l’internaute moyen qui se sert de son ordinateur pour écrire du courriel et fureter dans Internet n’a certainement pas besoin du tout dernier Pentium IV à 3 GHz (lire également le dossier Processeurs pour PC). La baisse du prix des PC qu’on observe depuis quelques années n’est peut-être pas suffisante pour justifier une mise à niveau si un besoin réel ne se fait pas sentir. À ce sujet, Wal-Mart lançait cette semaine un PC à 200 $US vendu exclusivement en ligne. Cet ordinateur est basé sur un processeur C3 de Via à 800 MHz et exécute une variante de Linux.

Article