TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

mardi 17 décembre 2002

VNU : Les développeurs, nerf de la guerre des architectures Web

En parallèle aux efforts marketing destinés à convaincre les entreprises du bien-fondé des architectures et des services Web, les éditeurs se livrent également à une opération de séduction qui vise les développeurs. En témoignent l’acquisition de Rational Software par IBM et, selon une rumeur, celle de Borland par Microsoft, sorte de réponse du berger à la bergère...

IBM et Microsoft ne sont pas les seuls à renforcer leur offre en matière d’outils de développement. Le leader des serveurs d’application J2EE, Bea Systems, préparerait pour le premier semestre 2003, selon News.com, une évolution majeure de WebLogic qui se caractériserait entre autres par un renforcement des fonctionnalités d’aide au développement et d’intégration interapplicative. Cette évolution est d’ailleurs une tendance déjà ancienne et commune à tous les éditeurs de serveurs d’applications. Là aussi, il s’agit de convaincre les développeurs d’utiliser tel serveur d’applications - socle sur lequel sont déployées les architectures Web - plutôt qu’un autre, en lui fournissant des outils facilitant leur travail.

Article

ZDNet : IBM ne veut pas enterrer OS/2 vivant

Après 15 ans d’existence, le système d’exploitation pour PC développé par Big Blue, même s’il ne s’est jamais vraiment distingué, n’est pas prêt de tirer sa révérence. IBM continuera à le vendre indirectement et maintient le support technique.

Lancé en avril 1987, OS/2 a été le premier système d’exploitation multitâches 32 bits pour fonctionner avec des machines du bureau à processeurs Intel. Introduit à la même époque que les premières versions de Windows, il était considéré alors comme technologiquement supérieur à celles-ci. Mais il a souffert de son nombre limité d’applications et de campagnes marketing restreintes, laissant son rival prendre le pas.

Article

LinuxFrench : Sortie au Japon du nouvel assistant personnel Linux de Sharp : Succès sans précédent du Zaurus SL-C700

Sharp a sorti aujourd’hui deux nouveaux Zaurus Linux : le B500 et le C700. Ce dernier est le plus novateur, car il propose un clavier, deux positions à l’instar des TabletPC et surtout un écran 640x480 d’une netteté irréprochable. Tout cela, pour le format d’un PDA.
Si les logiciels libres ont encore du mal à arriver sur tous les bureaux, Sharp semble bien parti pour les mettre dans toutes les poches. Remercions la firme d’Osaka pour proposer un PDA au système complètement libre, sur du matériel surpassant de loin ce qui est utilisé par les concurrents proposant des systèmes propriétaires (MS PocketPC ou Palm). En effet, le Zaurus est basé sur Linux et Qtopia, seules certaines applications non indispensables sont propriétaires, comme la suite bureautique Hancom Office. Tout ceci à un prix très compétitif : 60.000 yen (500 euros) soit le prix moyen d’un Clié ou PocketPC équipé du même processeur, xscale 400.

Article

Mozillazine : La part mondiale d’utilisation de Mozilla est maintenant de 1.1 pour cent

"Selon OneStat.com, Mozilla a réalisé 1.1 % d’utilisation, une hausse de 0.3 % par rapport au 0.8 % de septembre. Si vous comptez Netscape 7 comme Mozilla (il l’est) alors les navigateurs basés sur Mozilla contrôlent maintenant environ 1.7 % du marché des navigateurs Web". Internet Explorer est toujours le navigateur numéro un avec une part d’utilisation de 95 % mais Mozilla a maintenant rattrapé Opera comme troisième navigateur le plus populaire, derrière Netscape (toutes versions) avec 3 %.

Article

01Net : PHP est prêt pour l’entreprise

Face à des budgets restreints, l’alternative PHP intéresse de plus en plus les entreprises françaises. La deuxième édition du Forum PHP a confirmé cet engouement.

L’engouement pour cette plate-forme open source semble particulièrement important en France. « Nous avons une dizaine d’applications intranet critiques qui exploitent PHP. La pénétration de ce langage contribue à prouver son efficacité », note Patrick Girard, administrateur système et bases de données chez Atmel Nantes.

Le quart des sites web des entreprises du CAC 40 utilisent PHP et six des dix premiers sites français en nombre de consultations reposent sur ce serveur d’applications, selon l’Afup. Yahoo ! (premier site web au monde, avec 1,5 milliard de pages vues par jour) a également annoncé la migration complète de ses applications vers PHP, et embauché Rasmus Lerdorf, le créateur de l’outil.

Article

VNU : Lindows fait son apparition sur les rayons des revendeurs américains

Jusqu’à présent distribué exclusivement en ligne, le système d’exploitation basé sur Linux Lindows OS est désormais accessible auprès des revendeurs comme annoncé lors du dernier Comdex (voir édition du 20 novembre 2002), mais uniquement aux Etats-Unis, pour 129 dollars.

Article

Le Monde Informatique : Treize membres supplémentaires rejoignent l’Eclipse d’IBM

Le projet Eclipse, mené par IBM, a le vent en poupe. Treize nouvelles sociétés parmi lesquelles HP, SAP et Oracle viennent en effet de rejoindre le consortium pour la création d’un environnement de développement libre. Eclipse est un framework, en fait une structure dans laquelle viennent s’insérer des composants (ou plug-ins) tels que compilateurs, débuggeurs, outils d’optimisation ou de modélisation…
Il est à noter qu’Eclipse n’est pas le seul projet d’environnement de développement Open Source. Sun Microsystems soutient Netbeans, un environnement autour duquel il a bâti les outils de développement de sa suite Sun One. BEA de son côté poursuit ses efforts dans son coin avec son propre environnement, WebLogic Workshop.

Article