TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

jeudi 19 décembre 2002

ZDNet = Une faille de sécurité dans le lecteur Flash de Macromedia

Des spécialistes américains en sécurité ont mis en évidence une vulnérabilité dans le lecteur d’animations Flash de Macromedia que pourrait exploiter un pirate. Un patch est d’ores et déjà disponible.

La faille concerne toutes les versions du lecteur Macromedia Flash Player antécédente à la mouture 6.0.65.0, ainsi que tous les plug-in pour navigateur.

Article

VNUNet : Un distributeur Linux teste les licences commerciales

Quand un distributeur Linux, MandrakeSoft, déroge à la sacro-sainte licence GPL, on se dit que l’esprit qui caractérisait les débuts du logiciel libre tend à se perdre. Pour les pionniers, il s’agit de capitaliser sur le succès croissant de Linux en entreprises pour bâtir une activité lucrative.
De façon plus inattendue, il distribue en parallèle une version dont le code source est publié sous licence commerciale. "Les deux versions fournissent exactement les mêmes fonctionnalités réseau/pare-feu", précise l’éditeur. Mais contrairement à la version commerciale, la version téléchargeable ne bénéficie pas d’assistance technique, ni de garantie. C’est la première fois qu’un distributeur de Linux s’éloigne, même à la marge, des sacro-saints principes qui caractérisent le monde du logiciel libre. Faut-il y voir l’influence du nouveau patron de MandrakeSoft, François Bancilhon, arrivée à sa tête il y a un mois en remplacement du père fondateur, Jacques Le Marois, qui devient président ?

Article

01Net : Copie privée : le logiciel libre veut faire entendre sa voix

La Fondation pour le logiciel libre lance un appel de fonds pour défendre la copie privée. Objectif : solliciter des juristes pour faire une contre-proposition crédible à l’avant-projet de loi du gouvernement sur le droit d’auteur.

« Ce calendrier est trop serré. Il faut absolument que le ministère de la Culture se donne plus de temps. On ne peut pas légiférer à la hâte sur un problème aussi complexe », s’inquiète Loïc Dachary. Le représentant de la FSF réclame donc plus de temps pour faire des propositions crédibles aux yeux des juristes.

Le ministère de la Culture semble prêt à les écouter. Olivier Japiot, conseiller technique au cabinet du ministre, n’a pas dit non à la demande de l’association de siéger au sein du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique), qui planche sur l’avant-projet de loi relatif aux droits d’auteur.

Article

Mozillazine : Le sondage ’PC-Welt’ trouve une grande part d’utilisation des navigateurs basés sur Mozilla

Le magazine allemand PC-Welt a récemment fait voté ses lecteurs pour connaître le navigateur le plus populaire. Les résultats sont intéressants : 33.7 % des personnes interrogées utilisent un navigateur basé sur Mozilla, avec la moitié d’entre ceux ayant choisis Mozilla lui-même (17.4 %) et le reste va de Netscape 6.x (1.8 %), Netscape 7.x (9.6 %) à Phoenix (4.9 %). Cela montre une grande augmentation de l’utilisation de navigateurs basés ur Mozilla depuis les résultats d’un sondage semblable publié l’année dernière. Dans l’ensemble Internet Explorer reste toujours le navigateur le plus populaire avec une part de vote de 41.1 %.

Article

Les Infos : Lindows OS désormais disponible en version boîte

L’éditeur du système d’exploitation Lindows OS qui distribuait jusqu’à présent, exclusivement en ligne, son système d’exploitation basé sur Linux, a désormais changé de stratégie. (...) Cette version boite sera un donc un peu plus chère, mais elle contiendra l’OS en version 3.0, le service "Click’N Run" qui permet l’accès à une base de logiciels, StarOffice 6.0 et diverses applications

Article

Boursier.com : Red Hat : ferme mais sans plus

Red Hat reste ferme en séance à 6,5$ alors que le groupe qui distribue une version "populaire" de Linux, a publié hier soir, après la clôture de Wall Street, ses premiers profits historiques. Red Hat a enregistré au titre de son T3 un bénéfice de 300 k$ et un cash flow opérationnel également positif de 1 M$ contre 582 k$ sur le T2.

Article