TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

vendredi 20 décembre 2002

Mozillazine : Microsoft retouche Windows 2000 pour respecter le choix du navigateur par défaut des utilisateurs

Ian Thomas communique la nouvelle d’un correctif Windows 2000 qui force les liens hypertextes de l’aide de Windows, de l’assistant d’accessibilité, du Magnifier, du Narrator, du clavier à l’écran, de l’outil ajouter/supprimer des programmes du panneau de configuration et de l’Active Desktop à s’ouvrir dans le navigateur par défaut au lieu d’Internet Explorer. Il est bien de constater que Microsoft respecte les préférences de l’utilisateur en réduisant le nombre de situations dans lesquelles Internet Explorer est imposé à l’utilisateur.

Article

ZDNet : Brevets : AOL peut revendiquer la paternité des messageries instantanées

Poids lourd du secteur avec ses outils AIM et ICQ, AOL possède désormais un droit de propriété aux États-Unis sur le mode de fonctionnement des messageries instantanées. S’en servira-t-il contre ses concurrents, par exemple Yahoo et Microsoft ?

La portée du brevet risque fort de susciter une controverse dans le secteur concerné. Les principaux rivaux américains d’AOL, Microsoft et Yahoo, disposent de leur propre logiciel de messagerie instantanée, chacune comptant plusieurs dizaines de millions d’abonnés. Fort de son brevet, AOL pourrait attaquer en justice ses rivaux pour leur réclamer des royalties.

Article

Libération : tlas géographique
de l’Egypte, Georges Daressy éd. Garnier,
PC, Mac (OS X.2) et Linux

Les archives n’ont pas toutes pour vocation d’aimer la poussière. En voici qui, pour être prestigieuses, auraient pu rester inaccessibles mais surgissent sous forme d’un atlas et d’un CD-Rom qui réjouiront les passionnés d’égyptologie (prêts à y mettre le prix). L’égyptologue Georges Daressy (1864-1938) a parcouru l’Egypte durant trente-six ans : il fouillait, étudiait, relevait, établissait des cartes géographiques sur lesquelles il reportait minutieusement à la main tous les sites archéologiques et historiques. Il a constitué le premier inventaire systématique des sites archéologiques de l’Egypte. Ce travail d’une vie est conservé au Collège de France, accessible à quelques chercheurs. « Une masse documentaire en semi-congélation », selon Nicolas Grimal, titulaire de la chaire de civilisation pharaonique au Collège de France, directeur scientifique de l’édition.

Article

{{}}

Article

Futura Science : Microsoft sera obligé de faire avec Gnu/Linux

Passer du "cancer" à l’amour presque fou, à un mariage de raison tout au moins, voilà ce que prédit la société d’étude MetaGroup à Microsoft.
Alors que l’open source est de plus en plus perçu comme un élément alternatif efficace aux produits Microsoft, MetaGroup prédit que d’ici 2007, les distributions Gnu/Linux feront tourner plus de la moitié des serveurs utilisés dans les entreprises. Cela signifierait un doublement ou un triplement de la présence actuelle de l’OS au Pingouin.

Il est alors temps de songer que des applications tournant sous Gnu/Linux, qui sont le pendant des logiciels propriétaires, et qui sont tout aussi, voire plus performantes, existent déjà dans le monde de l’open source. Viennent à l’esprit les prochaines distributions SuSE, qui nous feront profiter de la technologie CrossOver Office. Cette dernière nous permettra de faire tourner sur Gnu/Linux des applications bureautiques du Pack Office sans aucune modification.

Article

Branchez-vous : Windows ? Non, Lindows !

Mouture simplifiée du système d’exploitation Linux, la très attendue version finale de Lindows fait enfin son apparition sur les tablettes des marchands.

La très grande majorité, sinon la totalité des normes graphiques sont supportées, de même que les applications considérées comme essentielles comme Adobe Acrobat, Flash ! Ainsi que Real Audio et Real Video. Encoder et lire des fichiers MP3, graver un CD, tout est possible avec Lindows.

D’ailleurs, c’est le système d’exploitation Lindows qui équipe les ordinateurs Microtel vendu à moins de 200$ chez Wal-Mart.

Article

Le Mauricien : La philosophie Open Source expliquée par Grapevine

Grapevine, prestataire informatique du groupe IBL, anime cet après-midi une conférence sur le thème " La philosophie Open Source et le système d’exploitation Linux ". Plusieurs intervenants - dont des responsables régionaux de Red Hat et d’IBM - doivent présenter le concept Open Souce et le logiciel libre Linux.

Des programmeurs peuvent ainsi aller au cœur de la programmation pour créer les applications avec Linux. Mais si l’accès au noyau du programme est gratuit, cette utilisation libre requiert des connaissances informatiques de l’usager qui veut avoir ses propres applications, et des programmeurs et prestataires peuvent vendre les applications qu’ils ont développé avec Linux. Ce dernier est utilisé aussi bien par des individus, que dans des systèmes très complexes dans la recherche spatiale.

Article