TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

mardi 14 janvier 2003

ZDNet : Helix DRM, la plate-forme de Real Networks qui protège les droits numériques

Le spécialiste américain du "streaming" propose une plate-forme de diffusion de contenu multimédia dotée d’une fonction de protection des droits numériques (DRM). Destinée aux professionnels, elle accepte les formats Mpeg-4, MP3 et Real.
Les différents programmes d’Helix DRM sont pour l’instant en versions bêta et uniquement pour PC, précise Real Networks dans un communiqué. L’éditeur en poursuit le développement pour « une plus grande variété de produits ».

Article

VNU : Linux prêt pour équiper les centres de données

Alors que Linux a d’ores et déjà fait ses preuves sur les serveurs d’entrée de gamme et pour exécuter des tâches simples, une étude prévoit qu’il va supplanter les Unix propriétaires dans les centres de données, bouleversant les stratégies des fournisseurs.
Goldman Sachs fonde ses dires sur une enquête réalisée auprès de 100 départements informatiques de diverses entreprises. Elle révèle que 19 d’entre eux utilisent Linux sur des serveurs bas de gamme, 14 l’utilisent pour exécuter une base de données, 11 en ont équipé leurs mainframes et enfin 12 l’ont installé sur des ordinateurs de bureau. Pour les directeurs informatiques qui étudient la migration vers Linux, les motivations sont le bon rapport prix-performance, notamment pour les serveurs Intel, et la stabilité et la sécurité quel que soit le type de serveur.

Article

01Net : Copie privée : le logiciel libre veut faire entendre sa voix

La Fondation pour le logiciel libre lance un appel de fonds pour défendre la copie privée. Objectif : solliciter des juristes pour faire une contre-proposition crédible à l’avant-projet de loi du gouvernement sur le droit d’auteur.

La Fondation pour le logiciel libre a été reçue le 8 janvier, par deux représentants du ministère de la Culture, lors d’une longue réunion. Sa demande de siège au CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) a été considérée comme justifiée, et sera examinée... dans quelques mois.

Au cours de cette réunion, la Fondation a pu largement développer son analyse sur les conséquences économiques et sociales de la directive européenne. Mais, en l’absence de siège au CSPLA, ces discussions restent à un niveau informel, ce que regrettent les représentants de la Fondation.

Article

Mozillazine : La sortie de Mozilla 1.0 est considéré comme l’événement le plus significatif de 2002

Notre dernier sondage de 2002 vous demandait de choisir l’événement le plus significatif de l’année. Sur les 2 454 personnes qui ont voté, un peu plus de la moitié (52 %) pensent que c’était la sortie de Mozilla 1.0. Le début du projet Phoenix est le choix suivant le plus populaire, préféré par 18 %. Avec une part de 10 % des votes, la sortie de Netscape 7.0 a juste réussi à battre la compréhension soudaine des 9 % d’entre vous qui ont expérimenté et réalisé que de presser sur Ctrl+L (sur Mac : Cmd+L) déplace le focus dans la barre d’adresse. Ensuite arrive le lancement du projet Chimera, qui reçoit 3 % des voix. Les deux clients basés sur Gecko sortis par AOL en 2002 ont obtenu un nombre un peu près identique de votes, avec AOL pour Mac OS X (2 %) battant de peu CompuServe 7.0 (2 %). Finalement, 23 d’entre vous (0 %) n’ont aimé aucune des options de la liste.

Article

JDNet : Microsoft Windows Media Player courtise Linux

Microsoft a jure qu’on ne l’y prendrait pas : le geant ne developpera pas d’applications pour Linux ; et il semble pour l’instant s’en tenir a ses principes. Mais l’editeur de Redmond n’a pas jure qu’il empecherait les autres de le faire a sa place. Microsoft regarde d’ailleurs d’un oeil bienveillant les initiatives qui visent a marier ses logiciels a l’OS au pingouin - a partir du moment ou elles l’arrangent. Et le geant va parfois meme plus loin : il mache le travail des editeurs, en leur proposant des outils gratuits - ou a vil prix - pour jeter un pont entre la gamme Microsoft et Linux. Une strategie tres habile...

Et une vraie reussite : en partageant le code de certains outils de programmation destines a l’environnement .Net, Microsoft a incite un groupe de developpeurs a creer un ".Net pour Linux", alias Mono, en cours de developpement.
L’objectif - dont Microsoft ne se cache pas : etendre au maximum la diffusion de son player multimedia, qui lit aussi bien des sons que des videos, et de deux facons - en temps reel sur Internet ou en local apres telechargement. Plus ce player sera repandu, plus l’offre de DRM du geant - gestion des droits numeriques - sera credible face a celle de son adversaire declare, RealNetworks.

Article

MacGénération : La revanche de Be ?

Alors que Microsoft semblait débarrasser en grande partie de ses tracas avec la justice aux États-Unis, la firme de Bill Gates pourrait prochainement se retrouver à nouveau dans une situation délicate. Le juge américain Frederick Motz, qui a déjà contraint le géant du logiciel à réintégrer Java dans les dernières moutures de Windows, a refusé de rejeter les plaintes déposées contre Microsoft par Be et Burst.com. L ?ancienne firme de Jean-Louis Gassée accuse Redmond d ?avoir utilisé des pratiques déloyales sur le marché des systèmes d ?exploitation.

Article