TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

mercredi 15 janvier 2003

01Net : Un premier PGI pour Mac OS X

L’éditeur américain PowerEasy commercialise un PGI spécialement conçu pour les serveurs Xserve et Mac OS X.

Prévu pour fonctionner notamment avec les serveurs Xserve d’Apple, PowerEasy ERP 1 est un PGI Java doté de modules de comptabilité, de gestion de stocks et commerciale ainsi que de fonctions de commerce électronique. Il exploite la base relationnelle Sybase Adaptive Server Enterprise 12.5 - l’une des premières à avoir été adaptée à Mac OS X - et fonctionne avec le serveur d’applications d’Apple WebObjects 5.2.

Article

ZDNet : La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones portables ?

Après les serveurs et ordinateurs, les systèmes GNU/Linux semblent partir à la conquête des téléphones portables nouvelle génération. Des fabricants commencent à se tourner vers eux, même si un grand nombre plébiscite le rival, Symbian.
Les téléphones portables représentent un nouveau marché pour les systèmes GNU/Linux, déjà très présents dans les serveurs et les ordinateurs personnels. Des sociétés comme celle de Scott Hedrick, mais aussi Timesys, Red Hat, Lynux Works et Motorola cherchent à adapter ces systèmes pour le marché de l’informatique embarquée, dont font partie les téléphones portables et d’autres appareils électroniques portatifs grand public.

Article

VNU : Craintes et incertitudes autour de Palladium

En conformant son Bios aux spécifications de la TCPA, American Megatrend ajoute une pierre à l’édifice du projet "d’informatique de confiance", initié par Microsoft et Intel notamment. Ce projet de sécurisation de l’ordinateur, qui pourrait s’imposer dès 2004 avec la prochaine version de Windows, pose de nombreuses questions sur le contrôle de l’information.

Les acteurs du TCPA avancent l’argument sécuritaire pour justifier la mise en place de cette solution. Certes, les logiciels piratés seront beaucoup moins facilement exploitables et Microsoft pourra, à distance, désactiver toutes les versions non référencées de ses logiciels. Certes, chevaux de Troie et autres virus ne devraient (théoriquement) plus avoir aucune incidence sur les ordinateurs. Mais le principe peut s’étendre à la censure pure et simple. Comment garantir qu’un texte tapé sous un ordinateur TCPA pourra bien être diffusé comme bon lui semble par son auteur ? Et les documents rédigés sur des machines non certifiées seront-ils lisibles sur des plates-formes TCPA ?

Article

Mozillazine :CNET News.com donne son opinion sur le choix de KHTML par Apple

CNET News.com a fait un article au sujet de la préférence d’Apple de KHTML sur Gecko pour son navigateur Safari. Comportant plusieurs citations de beaucoup de personnalités réputées, l’article va jusque appeler la décision un "affront" - une revendication que le porte-parole d’Apple refuse de confirmer.

Article

LinuxFrench : PoopmUP : un jeu qui vous élève !

Vous jouez le rôle d’un oiseau. Votre mission est de "crotter" sur la tête des personnes et sur des voitures dans la ville, tout en évitant ses nombreux dangers.
Pompeusement appelé "simulateur de vol urbain" par ses auteurs, PoopmUP en a la plupart de ses caractéristiques (du simulateur de vol), mais est bien plus convivial et amusant en privilégiant le côté arcade du simulateur.

Vous devrez donc, pour passer chaque niveau, "tacher" un nombre défini de personnes et faire bien sûr attention aux obstacles que sont les immeubles, véhicules, arbres et autres joyeusetés.

Article

Impact Hardware : Mandrake en difficulté

Mandrake est considérée comme une des meilleures distributions linux, et elle est souvent recommandée pour les débutants en raison de sa simplicité d’installation et de configuration.

Pendant la bulle spéculative autour des valeurs technologiques, des dépenses importantes ont été engagées, et elles ont en fin de compte plombé durablement les comptes de la société. Même si le chiffre d’affaires est en augmentation forte et régulière et que les perspectives à moyen terme semblent encourageantes, la société fait face à des difficultés de trésorerie récurrentes.

Résultat, des rumeurs assez insistantes de dépôt de bilan circulent actuellement. Ce qui pourrait permettre à la société de reprendre son souffle en attendant le soutien d’éventuels investisseurs, mais qui n’est jamais une bonne chose en soi.

Article

Isecurelabs : WarLinux, la distribution du WarDriving

WarLinux est une distribution Linux dédiée au Wardriving.

Cela consiste à découvrir et cartographier des AP Wireless, point d’accès sans fil à des réseaux. Pour cela, un ordinateur portable, une carte réseau 802.11b suffisent. La technique est simple, se balader a travers la ville en voiture, ordinateur portable sur les genoux et dés qu’un AP est repéré on le cartographie et éventuellement on l’explore.

Article