TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse francophone

jeudi 30 janvier 2003

Internetaddict.be : Dell adopte Linux pour ses serveurs internes

Dell Computer a fait migrer 14 de ses serveurs internes de Sun Microsystems vers ses propres systèmes, qui fonctionnent sur la version Oracle 9i RAC.

"Dans les années à venir, Dell augmentera le pourcentage des investissements consacré au développement de 55% à 75% dans deux ans. Il y a trois ans, on en était encore qu’à 25%. Nous tendons vers des solutions à long terme qui génèrent une plus grande productivité."

Article

Impact Hardware : Linux est-il surestimé ?


C’est en tout cas la thèse quelque peu hétérodoxe défendue dans un article sur InformationWeek. Subitement, un vent froid souffle sur la banquise... Et le propos ne vient même pas d’un suppôt du "grand Satan" de Redmond : Fred Langa, l’auteur, utilise Linux et son argumentation est tout à fait pertinente. L’article est en anglais, et s’il est intéressant, il est aussi plutôt long. Je vous propose donc un résumé en insistant sur les principaux arguments :

À mesure que la popularité de Linux et des autres logiciels libres s’accroît et que ces derniers se répandent dans un marché de masse fragmenté et incontrôlable, ils devront inévitablement faire face à leur part de bugs et de failles de sécurité, de la même façon que n’importe quel autre logiciel.

Article

MacGénération : La percée Xserve

Le serveur d ?Apple continue discrètement son petit bonhomme de chemin. Il suscite toujours autant d ?intérêt, 6000 exemplaires ont été vendus lors du dernier trimestre 2002 soit 300 de plus que lors du trimestre précédent. Si ce segment reste négligeable au niveau des facturations pour Apple, il pourrait s ?avérer très prometteur si la Pomme adopte rapidement une stratégie 64 bits.
Le Xserve, pour certains responsables, constitue le meilleur des deux mondes, avec d ?un côté la puissance d ?Unix et de l ?autre la convivialité légendaire du Macintosh. Selon ProVar, un revendeur américain s ?occupant exclusivement des marchés professionnels, Mac OS X Server est en train de décoller et l ?offre serveur d ?Apple attire sans cesse de nouveaux clients. Cette montée en puissance se produit alors que les alternatives à Microsoft rencontrent de plus en plus de succès auprès des décideurs informatiques.

Article

Bénéfice.Net : IBM : le futur est dans Linux

Selon Steve Mills, vice-président senior chez IBM, le jour n’est pas loin où « Big Blue » délaissera ses versions actuelles du système d’exploitation UNIX au profit de Linux.
Selon Steve Mills, vice-président senior de la division Logiciels au sein d’BM, « il est évident que Linux sera le successeur d’AIX. »

 Toutefois, ce changement ne se fera pas du jour au lendemain. Même s’il va de soit que les investissements des dernières années dans Linux par IBM ont rapporté leurs dividendes, les ingénieurs de « Big Blue » se doivent de bien tracer la route qu’empruntera Linux dans le futur.

Article

Thot : Île Maurice : des cours gratuits par Internet

La configuration du site est familière. Bien qu ?entièrement conçue pour les internautes qui ne parlent que l ?anglais, ce portail prend les contours et l ?implémentation des sites de ceux du ministère français de l ?Éducation ou des sites gouvernementaux de l ?Hexagone. Ou de la Belgique.
Un certain Kwang Poon, informaticien mauricien établi aux États-Unis et membre du Mauritius Linux Users Group, est séduit par le projet et propose son aide. Grâce à l’utilisation d’un logiciel libre de e-formation, le projet se concrétise en quelques jours. Les deux hommes présentent un prototype de leur projet à Stéphan Lee, spécialisé dans l’hébergement des sites web, qui accepte aussitôt d’octroyer au site un nom de domaine.

Article

EDG : Solutions Linux : les 4, 5 et 6 février 2003

Solutions Linux, manifestation dédiée à toutes les solutions GNU/Linux, open source et logiciels libres pour l’entreprise se tiendra les 4, 5 et 6 février 2003 au Cnit Paris La Défense.

Solutions Linux met en relation constructeurs, éditeurs, grossistes, distributeurs, revendeurs, VARS, SSII, ISVs, ISPs, ASPs, OEMs avec les dirigeants d’entreprises, directeurs informatique, chefs de projets, ingénieurs développeurs et programmeurs systèmes. Ce salon permet de découvrir de nouveaux services, offres ou solutions développés autour de Linux.

Article

VNU : La délocalisation ne touchera pas les SSII

La réalisation de prestations informatiques par des techniciens résidant à l’étranger, ou développement offshore, est restée une pratique confidentielle en Europe. Le contexte économique actuel conduisant les responsables informatiques à se focaliser sur la réduction des coûts offre-t-il à cette pratique de nouvelles perspectives ?

Article