TOOLinux

Le journal du Libre

Samsung : Tizen TV OS s’ouvre aux autres constructeurs

jeudi 31 octobre 2019

Annonce surprise à San Jose, où se tenait la réunion annuelle des développeurs de l’écosystème Samsung. Le système d’exploitation Tizen OS, disponible sur les téléviseurs connectés, est désormais ouvert à d’autres constructeurs.

C’est quoi, Tizen OS ?

Tizen est un système d’exploitation open source et multiplateformes. Ses composants logiciels principaux sont Linux, les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) et WebKit.

Les applications Tizen sont principalement des applications web, donc des applications HTML5 au sens large du terme, qui fonctionnent sans navigateur web et hors ligne. Tizen fait partie de la Linux Foundation. Le développement technique est dirigé par Intel et Samsung.

Il est aujourd’hui le système d’exploitation utilisé par Samsung pour ses téléviseurs intelligents (Smart TV).

Tizen TV OS à la disposition des fabricants

Tout comme Apple a choisi de livrer Airplay et Apple TV + aux constructeurs pour asseoir son influence, Tizen se prépare, sur les téléviseurs, à faire face à Android et aux boîtiers multimédia avec la possibilité pour d’autres constructeurs d’opter pour Tizen OS au lieu de leur propre système ou de celui de Google. Un appel du pied à LG, qui développe WebOS de son côté ?

Pour cela, Samsung met Tizen TV OS à la disposition des fabricants tiers de téléviseurs pour la première fois.

Des outils pour séduire les développeurs Android TV

Pour arriver à ses fins, Samsung dispose d’une arme, des outils inexistants dans l’écosystème Google. Trois exemples :

- Wits, une une plateforme de développement simplifié, qui télécharge automatiquement une correction du code sur le téléviseur, de sorte que les développeurs pourront voir une mise à jour presque instantanément. Résultat : une réduction considérable de la durée de développement.
- EasyST, un outil destiné à faciliter le test de lecture de contenu. Plus besoin pour les développeurs de disposer de leur propre "appli test" pour s’assurer que leur contenu est diffusé en streaming comme prévu.
- TIFA (Tizen Identifier for Advertising), un outil à destination du grand public, permettant de limiter le suivi des campagnes publicitaires ou de désactiver la publicité ciblée. Là encore, collision frontale avec Android.

Cédric Godart