TOOLinux

Le journal du Libre

"Scribus – maître d’œuvre de votre communication", un nouveau livre sur le logiciel PAO open source

mercredi 19 février 2020

Paru le 30 janvier chez D-Booker, ce livre pratique du graphiste Damien Albiser est là pour vous aider à créer vos documents professionnels à l’aide du logiciel de PAO libre Scribus.

"Scribus – maître d’œuvre de votre communication", un nouveau livre sur le logiciel PAO open source

C’est quoi Scribus ?

Scribus est un logiciel de mise en page libre et multiplateforme. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux, mais aussi OS/2, FreeBSD, NetBSD, etc.

Simple d’utilisation, il constitue une solution idéale pour ceux qui souhaitent produire par eux-mêmes des flyers, des brochures et autres documents commerciaux élégants. Encore faut-il maîtriser un ensemble de notions techniques et produire un document conforme aux attentes des imprimeurs.

Ce que le livre raconte

Le livre se fonde sur la version 1.5.5 du logiciel Scribus. L’ouvrage s’adresse aussi bien à des graphistes débutant avec Scribus qu’à des non-graphistes débutant avec la mise en page.

Son auteur, Damien Albiser, est graphiste, et il utilise Scribus avec la même exigence professionnelle que ses concurrents propriétaires.

La force de "Scribus – maître d’œuvre de votre communication" est qu’il va à la fois vous former au logiciel et vous initier aux bases du pré-presse (typographie, formats, gestion des couleurs, des polices, etc.).

Il démarre par quelques notions générales, puis présente neuf ateliers de conception aux contraintes et caractéristiques variées (papier à en-tête, carte de visite, flyer, dépliant, rollup, affiche, boîte en carton, catalogue pour l’impression et un bon de commande numérique) afin de couvrir la plupart des situations rencontrées par les utilisateurs.

Liens utiles

- Titre : "Scribus : Maître d’œuvre de votre communication", Damien Albiser, 200 pages ( ISBN : 978-2-8227-0776-3 (HTML) / 978-2-8227-0837-1 (e-book) / 978-2-8227-0836-4 (papier))
- Sommaire détaillé (PDF)
- La page du livre