TOOLinux

Le journal du Libre

Sécurité, Linux et OpenBSD

jeudi 17 mai 2001

Ces derniers jours un article sur Security Focus jetait, de part son titre, l’effroi dans la communauté BSD : "Why OpenBSD Will Never Be as Secure as Linux".

OpenBSD est considéré comme l’OS le plus sûr par défaut, et le travail abattu sur la sécurité par ses développeurs est un modèle du genre. Comment se pouvait-il que quelqu’un remette en doute ce travail et cette réputation, en particulier face à Linux, dont les distributions ont régulièrement droit à leurs annonces de failles de sécurité.

En fait ce titre, un rien aguicheur, cache d’excellentes observations et comparaisons entre les deux OS. Il met à jour les avantages de Linux face à OpenBSD dans le domaine de la sécurité.

Après avoir mis en branle la communauté BSD, Security Focus nous gratifie aujourd’hui de la réponse (prévue à la fin du premier article) : "Why Linux Will Never Be as Secure as OpenBSD".

Ce deuxième article remet tout de même les choses à leurs places, Linux a encore du chemin à parcourir avant de pourvoir mettre en avant la sécurité, cheval de bataille d’OpenBSD.

Tout cela n’est pas néfaste pour notre OS préféré, bien au contraire, cela montre que la sécurité en informatique, et plus particulièrement au niveau de l’OS, est une chose complexe et au combien importante.

Ces deux articles nous montrent bien que la vie est une question de choix et que l’on ne peut être le meilleur dans tout les domaines.

Les liens :

- Why OpenBSD Will Never Be as Secure as Linux

- Why Linux Will Never Be as Secure as OpenBSD

- OpenBSD