TOOLinux

Le journal du Libre

Sécurité des périphériques et des données d’une imprimante

jeudi 12 septembre 2019

Face à l’augmentation des menaces à la sécurité en ligne et à la législation stricte à respecter, la sécurité de l’impression est devenue un problème crucial pour les entreprises. Que faire ?

Vous pouvez augmentez le degré de protection des impressions dans votre entreprise grâce à quelques conseils pour la protection des imprimantes et des données, prodigués dans cette tribune signée Brother.

Cinq conseils de sécurité pour les imprimantes

- L’emplacement est essentiel : Éliminez le risque d’altération de vos appareils ou de personnes voyant des documents confidentiels. Supprimez les imprimantes dans les zones accessibles au public sans restriction, telles que la réception.

- Mot de passe fort  : Le mot de passe le plus populaire sur Internet, utilisé par 23,2 millions de personnes, est 123456. N’utilisez pas de mot de passe prévisible.

-  Protection de la ROM : Cette fonctionnalité intégrée bloque les accès non authentifiés en désactivant le contrôle d’accès. Si un changement de code menaçant est détecté, l’appareil redémarrera automatiquement avec une configuration sécurisée.

- Définissez le verrouillage des paramètres : Empêchez les utilisateurs non autorisés de modifier les paramètres. Cette fonction de base restreint l’accès aux paramètres de l’imprimante via le panneau de commande.

- Verrouillage sécurisé des fonctions (Secure Function Lock) : Cette fonction permet aux administrateurs de contrôler l’activité d’impression de l’entreprise. Ils définissent les fonctions de l’imprimante auxquels les utilisateurs ont accès. Cela inclut la détermination des utilisateurs pouvant copier ou numériser, ou la restriction de l’accès à l’Active Directory.



Cinq conseils de sécurité des données des imprimantes

- Introduisez Secure Print + : Cela évite que des documents confidentiels tombent entre de mauvaises mains. Avec cette fonction, les documents ne sont imprimés avec un code PIN ou une carte avec la technologie NFC que lorsque l’utilisateur se trouve près de l’imprimante.

- Sécurité du réseau : En prenant en charge un système de réseau sécurisé (SSL/TLS, SSH, IPsec), vous éviterez le risque d’attaque.

- Protégez vos fichiers PDF : Pour préserver la confidentialité des documents, protégez les documents numérisés en les transformant en fichiers PDF sécurisés par un code PIN.

- Laissez une marque : Ajoutez des filigranes aux travaux d’impression confidentiels en quelques secondes. Cela facilitera incroyablement la vérification de l’origine d’un document.

- Identifiez vos documents : Indiquez clairement que l’impression est faite pour vous. Ajoutez un identifiant d’impression pouvant être placé sur l’en-tête et le pied de page de chaque page, par exemple en ajoutant la date, l’heure ou le nom d’utilisateur ou un autre code d’identification.