TOOLinux

Le journal du Libre

Semaine québécoise de l’informatique libre 2019 : tous les détails

mardi 17 septembre 2019

L’association FACiL vient de dévoiler le calendrier des activités de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL). Elle se tiendra dans quelques jours, du 21 au 29 septembre.

L’édition 2019 de la SQiL est organisée par FACiL, la communauté québécoise du libre à Montréal et Québec. Une fois de plus, la panoplie d’activités est organisée tant pour le grand public que pour les adeptes du libre : conférences, ateliers de formation, discussion, entraide, contribution ou exposition.

Célébrons nos ressources partagées

LComme le veut la tradition, la SQiL favorise la convergence des mouvements pour le logiciel libre, le matériel libre, le savoir libre et la culture libre. "Tout ce qui peut se mettre sous une licence libre et participe à la construction, au développement et à la conservation des communs numériques est à l’honneur", se félicitent les organisateurs.

Pour consulter le calendrier et obtenir toutes les infos à propos de la SQiL 2019, rendez-vous sur le site officiel. Et plus précisément depuis la page des activités.

Conférence : Logiciel libre et le secteur public

Le mercredi 25 septembre 2019 se tiendra une passionnante conférence sur le thème du logiciel libre dans le secteur public, entre notamment Bianca Tomazeli de la Ville de Montréal et François Elie de l’ADULLACT (Montpellier). "Le secteur public n’est pas qu’un consommateur, un utilisateur passif de solutions numériques appartenant à des entreprises privées : il est aussi par nécessité un grand producteur de ressources numériques", d’où une question centrale. Quelles politiques, stratégies et plans d’action adopter pour que les organismes du secteur public maîtrisent globalement et durablement leur informatique ?

"Les différents organismes du secteur public consomment de grandes quantités de produits et de services numériques. Au Québec comme ailleurs, ils peuvent être amenés à entrer trop fortement dans la dépendance quotidienne des grands fournisseurs, surtout états-uniens, comme le sont déjà individuellement la plupart de citoyens, en particulier en Amérique du Nord."

C’est quoi, FACiL ?

Fondé en avril 2003, FACiL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACiL) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir une informatique alternative face à l’informatique
liberticide promue par les principaux acteurs de l’industrie du numérique.

"Au cœur de nos préoccupations sont les droits et libertés de l’humain et l’égalité sociale face au numérique."

FACiL fait la pédagogie de l’informatique libre et mène de front la bataille pour le logiciel libre, la culture libre, le matériel libre, les standards libres et ouverts, la libération des données d’intérêt public, le respect de la vie privée, la neutralité du réseau Internet.

Pour les informations générales, rendez-vous sur le site officiel de FACiL.