TOOLinux

Le journal du Libre

Serge Tchesmeli, le 17/01/01

mardi 25 mai 2004

Bonjour, vous êtes le webmaster du site Lea-Linux, pourriez-vous vous présentez en quelques mots, ainsi que votre site ?

Bonjour, Et bien je m’apelle Serge, 37 ans, administrateur système Linux. Je suis technicien réseau de formation (IUT), et j’ai découvert Linux il y a maintenant environ 6 ans, dans le cadre d’un projet de fin d’études. Le site Léa (Linux électronique Aide) est avant tout comme son nom l’indique un site d’aide pour les utilisateurs de Linux. Nous assayons de fournir de la documentation et des tutoriels en Français les plus clairs possible et surtout à la porté de M. tout le monde.

Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer Lea-Linux ?

J’ai eu l’idée de créer Léa il y a deux ans. A cette époque je me re-plongeais dans Linux, l’ayant laissé "tombé" environ deux ans pour des raisons professionelles et aussi a cause de l’armée. Voulant me remettre "à jour" sur cet OS j’ai cherché de la doc sur internet. Quelle surprise quand je me suis rendu compte que malgré l’évolution de Linux il n’y avait quasiment pas de site clair et en francais (a pars les documentations de linux-france). La plupart des sites étaient en anglais. J’étais aussi en même temps inscrit sur la "Mailing list" de Mandrake et de nombreuses questions revenaient sans cesse et apparement les documentations en anglais découragaient vite les utilisateurs. Tout ca donné l’idée de faire Léa, mais au départ c’était juste un tout petit site sans aucune prétention, une sorte "d’aide mémoire" pour quelques utilisateurs, rien de plus.

Combien de personnes "travaillent" sur le site ?

On est 3 maitenant, moi, Jean Christophe Cardot et Frédéric bonnaud. Je m’occupe principalement du site, de certain dévelopement (moteur trucs et astuces et en ce moment la logithéque), et du look du site. Au niveau des rubriques, je m’occupe surtout de la partie réseau, sécurité, et certaines parties du hard. JCC lui s’occupe du moteur de génération du site qu’il a écrit lui même : NAWAK, dont la doc est sur le site. Il s’occupe aussi de pas mal de devellopement Php/MySql comme moi. C’est aussi lui qui s’occupe de la partie "ibook" du site. Quand à Fred, c’est a lui que l’on doit la génération automatique du Léa-book (avant je devais tout me taper à la main... 3 heures de travail !), et de nombreux articles aussi. Il travaille lui aussi sur des devellopements Php/MySql.

Lea-Linux est un site d’aide assez généraliste.
Cela n’est-il pas génant par rapport à la somme de sujets disponibles ?

Non je ne pense pas, ça nous motive justement à chercher sans cesse de nouveaux sujets d’articles, et ça permet d’enrichir le site. Le seul probléme c’est qu’on ne pourra jamais traiter TOUS les sujets possibles :) Mais on essaye. Le principe est de pouvoir aider l’utilisateur sur n’importe quel aspect de Linux. Je sais que moi même quand je recherche quelque chose sur internet ca m’ennerve de devoir aller sur 10 sites différents pour avoir mes informations. Si je peux tout trouver directement sur un seul site je préfère :). C’est ce que nous voulons faire avec Léa. Par contre c’est vrai que c’est un projet très ambitieux et que le but ne sera jamais atteint, nous n’avons pas la science infuse :) Mais on essaye d’y arriver, et plusieurs personnes commencent à nous envoyer leurs articles pour compléter le site.

Ne souhaiteriez-vous pas vous concentrer sur un ou deux aspects de Linux (en laissant par ex. les autres rubriques à des contributeurs externes) ?

Ca commence à ce faire comme j’ai dit précédement. Des personnes nous envoient spontanément des articles sur des sujets que nous n’avons pas couverts pour l’instant. Et c’est vrai que moi même je me concentre surtout sur la partie "réseau" et "hard" de Linux.

Comment comptez-vous faire évoluer Lea-Linux dans les mois à venir (nombre de personnes, strucure et contenu, ...) ?

Je compte modifier le look de Léa, je suis d’ailleur en train de voir ca avec un ami graphiste, Jean-Jacques Perrocheau a qui on dois le logo de notre "Tuxette" d’ailleurs, mais tout restant le plus léger possible au niveau des pages. Nous ne voulons pas d’un site rempli de gadget graphisque qui n’apporte rien et augmente les temps de chargement de pages. Au niveau des visiteurs, le nombre augmente tous les mois, environ 1.000 visiteurs de plus par mois, avec une moyenne en ce moment plus de 650 visiteurs par jour et une moyenne journaliére de plus de 13.000 Hits. Comme Léa n’est pas à but lucratif, et qu’il n’y a absolument pas de publicité sur le site, cela nous rapporte absolument rien (à part une grande satisfaction), et n’avons donc pas d’imprératif. Mais j’aimerais arriver d’ici deux/trois mois à 1.000 visites par jours. Pour cela j’ai commencé à mettre en place un programme de partenariat avec différent sites, et pas forcément avec des sites sur "Linux". Par exemple je viens de mettre en place un partenariat avec security-zoom.com. De plus j’ai commencé a rédiger des articles sur la sécurité pour ce site. Niveau contenu, nous continuons à nous diversifier, surtout au niveau développement ou des contributeurs externes sont en train d’écrire des artciles.

Comment voyez-vous l’avenir de Linux ?
Dans l’année ?

Je pense que Linux vasse renforcer dans le monde de l’embarqué, comme on peut déjà le voir. Au niveau des jeux aussi avec le travail qu’est en train de réaliser Loki software. Je pense donc que Linux va vraiment rentrer de plus en plus dans les foyers.

En entreprise ?

Linux là va aussi gagner beacoup de terrain, surtout dans le domaine sécurité/firewall avec les techniques qu’apporte le noyau 3.4.

Sur les postes clients ?

Peut-être encore l’un des points noirs de Linux. Pour ma part, je trouve qu’il n’existe pas encore de distribution "poste de travail" vraiment à la portée de l’utilisateur Lambda (comme pour une secrétaire pour l’instant). J’éspére que des efforts vont être fait dans ce sens, peut-être de la part de Mandrake.

D’après vous, que manque-t-il à Linux pour véritablement percer (c’est-à-dire être utilisé par tout un chacun) ?

Comme je l’ai dit, une distribution vraiment pour l’utilisateur Lambda, facile à installer (on met le CD, tout s’installe sans poser de questions techniques), sans de fioriture inutile à un utilisateur de base qui ne sait même pas a quoi ca sert (allez parler de named, nfs, d’apache à une secrétaire...) , qui détecte correctement les périphériques et les installe. D’ailleurs j’ai un projet (ambitieux) là-dessus :)

La récente "mode Linux" vous semble-t-elle durable, ou n’est-elle que le fruit de la "mode anti-Microsoft" ?

Elle me semble tout a fait durable, oui ! et j’affirmerais même qu’elle ne va que grandir, il y a tellement de choses à faire encore !

La mode "anti-ms" ne fait qu’accélérer un peu les choses.
Linux n’est pas le seul OS libre, que pensez-vous de (Free)BSD ?

Je n’en entends que du bien mais je n’ai jamais testé moi même. Mais je suis en train de m’y intéresser et d’ailleur un ami doit m’en donner une version :)

Avez-vous des partenaires dans le monde Linux et/ou web ? _ Si oui, lesquels ?

Vous mêmes déjà :) Security-zoom aussi. Les acteurs du projet LSFN auquels nous faisons partie aussi (jesuislibre.org, linuxfr, portalux, ....)

Votre LUG est-il monté ? Comment se nommera-t-il ?

On est en train de monter une association. Son nom sera Léa bien sur :)

Que pensez-vous de la venue de "géants" dans l’univers Linux (IBM et consorts) ? Opportunisme, réel interêt ?

Les deux je dirais. Certain veument vraiment opporter quelque chose à Linux et le se dévelloper en portant leurs applications dessus. Même si ca reste du commercial, ca ne peut que faire augmenter la popularité de linux. Par contre la ou ca me géne c’est quand des constructeurs disent supporter Linux mais ne rende accéssible qu’une faible partie de leurs matériels sous Linux et ne font rien pour le reste de leur matériel. Là oui, c’est de l’opportunisme.

Merci :)

Merci à vous !