Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Serge, la veille open source

jeudi 22 mars 2018

Vous faites de la veille ? Serge est un outil open source, qui vous permet de suivre les actualités, les publications scientifiques et les brevets.

Votre veille est chronophage ? L’information étant omniprésente et éparpillée, il devient complexe de trouver des informations de qualité. C’est dans cet esprit que l’entreprise Cairn Devices, à Schiltigheim, a développé Serge.

Serge (ce qui signifie "Serge Explore Recherche et Génère des E-mails") s’adresse aux professionnels ayant besoin de rester à jour, mais dont la veille n’est pas l’attribution principale.

De quoi s’agit-il ? D’un outil libre pour suivre les actualités dans la presse, les publications scientifiques et les brevets.

Serge vous permet de programmer des recherches sur les actualités en associant des mots-clés et des sources. L’outil permet aussi des créer des requêtes très précises vous permettant d’explorer les bases de données de publications scientifiques (Arxiv, PLOS, HAL, ..) ou la base de données de brevets de l’OMPI.

La plateforme est actuellement en cours de développement beta (sous GPLv3) et toutes les fonctionnalités sont gratuites. Le but est d’exploiter Serge avec un modèle de type SaaS, avec des fonctionnalités premium (l’envoi d’e-mail, de SMS
et la réception de la veille via flux RSS).

Toutes les fonctions de recherches sont (et devraient rester) disponibles gratuitement.

- Serge, le site