TOOLinux

Le journal du Libre

Serv’OBox, une solution serveur de sécurité complète sous Linux et en location

mercredi 29 mars 2006

Installé en entreprise, mais administré par les équipes d’O2i à distance, le serveur Serv’Obox offre un panel de fonctionnalités de sécurité exhaustif. La solution logicielle s’articule autour d’un noyau Linux (distribution Red Hat). Elle intègre un pare-feu Netfilter ainsi qu’une cinquantaine de logiciels (dont la majeure partie en opensource) sélectionnés par l’éditeur.

S’il peut contrôler le trafic Internet (virus, attaques), Serv’Obox peut aussi se charger d’optimiser le trafic des fichiers sur le réseau en le fluidifiant.

Pour assurer la sécurité de l’enterprise, Serv’Obox dispose d’un système de détection d’intrusions, fonctionnant à l’aide d’une base de données regroupant plus
de 2600 signatures d’attaques connues. Cette base localisée
au centre technique d’O2i est tenue quotidiennement à jour et se voit répercutée sur les machines administrées à distance sans délai.

Pour s’assurer un contrôle légal de son trafic Internet (accès autorisés sans risques de violation de la vie privée des employés), l’entreprise dispose d’une filtre de contenu, avec plusieurs degrés de filtrage des données
entrantes, qu’il s’agisse de types de fichiers téléchargés ou de pages web. Ainsi, une liste de sites web "inopportuns" (par catégorie, violence, racisme, pornographie) est maintenue à la source par O2i, qui peut être personnalisée par le client. Un filtre spécifique aux échanges de fichiers (P2P) est également prévu.

La location mensuelle comporte l’équipement (matériel et logiciel), l’installation en entreprise et l’administration à distance (mises à jour, suppor technique). Des options sont disponibles comme l’hébergement sécurisé d’un site Internet ou Intranet ou encore la gestion d’un serveur FTP ou l’envoi de fichiers volumineux.

- www.o2i.biz