TOOLinux

Le journal du Libre

Serveurs

mardi 18 mai 2004

Linux pour les serveurs

Le modèle client serveur

Dans ce modèle, le serveur est le programme qui fournit les services aux clients. Avec l’émergence d’Internet, il est devenu essentiel d’avoir des serveurs :
- puissants pour satisfaire le plus grand nombre de clients
- fiables afin de pouvoir répondre aux besoins des clients à tout instant.

Linux, qui possède toutes ces qualités (en plus d’être peu coûteux) et de nombreux outils serveurs (Perl, PHP), s’est alors imposé comme le système d’exploitation pour Internet.

Un coût réduit

Les serveurs sont en général réduits à l’indispensable, à savoir une carte mère très performante, une grappe de gros disques durs et une connexion réseau à forte bande passante. Pourtant, même si le serveur travaille de manière autonome la plupart du temps, il est nécessaire de payer une licence pour tous les logiciels installés dessus. Si l’on utilise Linux et des logiciels libres comme Apache, le coût se réduit au seul matériel, et donc, à budget équivalent, il est possible d’avoir une bien meilleure machine.

Sécurité et performances

La stabilité de Linux est un avantage de poids pour les serveurs, car c’est bien la principale caractéristique que l’on attend de ces machines. Sollicités 24h/24, tous les jours de l’année, les serveurs doivent s’arrêter le moins souvent possible : un redémarrage peut vous faire perdre un client ! Un système Linux, qui peut tourner des années sans redémarrer, est donc idéal pour remplir cette mission. D’autre part, Linux étant, comme tout système Unix, naturellement tourné vers le travail en réseau, il offre de nombreuses facilités : il est par exemple possible de contrôler l’ordinateur à distance en se connectant par réseau (donc, potentiellement depuis n’importe où dans le monde), et ce en toute sécurité grâce au protocole SSH qui autorise un cryptage sur 1024 bits. On peut donc administrer un serveur à distance, et même faire des opérations de télémaintenance : plus besoin de se déplacer pour dépanner le serveur, encore une économie de temps et d’argent !

C’est dans le domaine des serveurs que Linux profite pleinement de tous ses avantages, et les entreprises l’ont compris car aujourd’hui Linux et les logiciels libres possèdent une part importante du marché.

Un serveur sous Linux

Linux peut répondre à tous ces services en tant que :

- serveur http: Apache est aujourd’hui le leader incontesté
- serveur ftp pour la distribution de fichiers sur Internet
- serveur de mails avec des programmes comme sendmail ou postfix
- serveur de news
- serveur DNS avec Bind

Pour en savoir plus sur les serveurs sous Linux : le site d’Apache, une véritable référence.