TOOLinux

Le journal du Libre

Simple Hosting : 50 Go par défaut, Prestashop, API

mardi 30 juin 2020

Nouvelles capacités de stockage, nouvelles applications préinstallées : l’offre d’hébergement mutualisé de Gandi évolue. Voici ce qui change pour les clients de l’entreprise française.

Simple Hosting : 50 Go par défaut, Prestashop, API

C’est quoi, Simple Hosting ?

Simple Hosting est la solution d’hébergement web mututalisé de Gandi. Cette plateforme est conçue un peu différemment des offres courantes. La plateforme s’appuie sur une technologie de conteneurs, ce qui permet de mieux isoler les ressources mises à disposition de chaque instance.

Nouveautés : stockage étendu, applications disponibles

Les innovations ont été intégrées ces dernières semaines dans l’offre Simple Hosting. Voici les trois plus importantes :

1. 50Go par défaut

Les nouvelles instances embarquent désormais 50 GB de stockage par défaut (au lieu de 20 Go jusqu’à présent). Il est toujours possible d’ajouter du stockage additionnel jusqu’à 1 To.

2. Applications à installer

L’installation automatique est déjà disponible pour 2 applications et une nouvelle voit le jour (en démo) :

- Le CMS WordPress ;
- Nextcloud, l’application libre d’hébergement de fichiers et de travail collaboratif (voir notre article) ;
- Prestashop pour la réalisation de boutiques en ligne.

3. Nouvelle API publique

L’hébergeur a également publié les premières briques de l’API publique Simple Hosting (5) pour aider ceux qui le souhaitent à intégrer la gestion des instances Simple Hosting dans leur propre environnement. Les premières fonctions de l’API publique Simple Hosting sont répertoriées sur cette page. "D’autres fonctions API seront mises à disposition dans les semaines à venir", promet-on chez Gandi.

CG