TOOLinux

Le journal du Libre

Simple WinHome : logiciels open source et freeware pour le télétravail

mercredi 15 avril 2020

L’initiative ne concerne pas directement Linux, mais Windows. L’éditeur SIMPL crée Simple WinHome, une compilation de logiciels pour le télétravail, soit open source, soit de type "freeware".

Simple WinHome : logiciels open source et freeware pour le télétravail

Là où auparavant, des ordinateurs d’entreprise étaient protégés par des firewalls et des antivirus centralisés, avec le télétravail en masse imposé par le confinement, les équipements professionnels se retrouvent connectés à des réseaux familiaux ou pire, les employés se retrouvent à travailler sur un ordinateur privé.

« En cette période de crise sanitaire, nous essayons de maintenir un contact fort avec nos clients », explique Brice Cornet CEO de SIMPL, éditeur historique des logiciels de gestion Simple CRM et Simple ERP. « Lorsque nous demandons comment nous pourrions leur être utile, c’est souvent la même réponse qui revient : ils ont besoin de renforcer la sécurité des ordinateurs utilisés en téléworking et d’avoir des solutions presque magiques pour stabiliser les connexions Internet ou les réparer. Nous avons travaillé en interne sur l’ensemble des soucis remontés par nos clients et nous avons décidé de construire le couteau suisse de travail à domicile, que nous avons nommé Simple WinHome. »

L’éditeur explique que cette nouvelle compilation de logiciels gratuite vise à sécuriser votre ordinateur, accélérer et stabiliser votre connexion internet, accéder aux outils de vidéo conférence et soulager votre responsable informatique. Tous ces logiciels sont soit open source, soit freeware.

Quelles solutions fournit Simple WinHome ?

Pas de processus d’installation : il suffit juste de décompresser une archive ZIP, sous Windows 10, puis d’entrer dans le dossier nouvellement créé et de cliquer sur une icône « PLAY » afin que l’application s’ouvre.

Simple WinHome se présente sous la forme d’un lanceur d’application donnant accès à de nombreux outils, classé en catégorie :

- Les solutions de vidéo conférence
- Les accessoires pour la bureautique
- L’optimisation de la connexion de votre ligne internet et son dépannage
- La mise en place d’un antivirus et sa configuration
- L’administration du firewall (pare-feu)
- La création et la gestion de mots de passe sécurisés
- La restauration de fichiers effacés
- La connexion à distance sur votre PC dans le cas où un professionnel devrait prendre la main sur votre ordinateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.