TOOLinux

Le journal du Libre

Simplifier le déploiement et la gestion de Apache Hadoop sur OpenStack

mardi 23 avril 2013

Cette collaboration promet des API Open Source et des transferts plus simples des charges de travail Hadoop entre Clouds publics et privés, sans aucun effort de reprogrammation.

Le projet Savanna

OpenStack est un framework de développement et de gestion de Clouds Infrastructure-as-a-Service (IaaS) privés, publics et hybrides, les principaux projets de logiciels étant centrés sur les services de calcul, de stockage et de gestion de réseau, avec un service d’identité et un tableau de bord partagés.

Hadoop permet le traitement distribué de très gros volumes de données par des clusters d’ordinateurs selon des modèles de programmation simples.

L’ambition du projet Savanna est de permettre aux utilisateurs d’OpenStack de configurer et gérer facilement des clusters Hadoop élastiques pour accélérer le développement et le déploiement d’une version économique de Hadoop sur OpenStack.

Savanna rendra possible l’utilisation de la puissance de calcul inutilisée d’un pool d’infrastructure OpenStack généraliste pour les charges de travail Hadoop. Les entreprises contributrices feront une démonstration de leur technologie à l’occasion du Hadoop Summit le 26 juin 2013 à San Jose, Calif.