TOOLinux

Le journal du Libre

Smartphones /e/OS : fin de vie, compatibilité Android Q

lundi 6 juillet 2020

Alors que la Fondation vend des appareils Samsung reconditionnés et le Fairphone sous /e/OS, plus de 90 appareils sont aujourd’hui compatibles, mais tous ne seront pas mis à jour. Voici une liste actualisée.

Smartphones /e/OS : fin de vie, compatibilité Android Q

Dans un article de blog, la Fondation /e/ explique que son système d’exploitation éthique prend en charge plus de 90 téléphones différents, avec une mise en garde : "Certains téléphones sont très vieux, d’autres sont plus récents, certains sont utilisés par beaucoup, d’autres sont peu utilisés".

Conclusion, il faut faire des choix : "Si nous voulons inclure les dernières mises à jour de sécurité, nous devons nous en tenir aux dernières versions d’Android". Les développeurs ont donc travaillé sur une feuille de route pour annoncer quels téléphones seront mis à niveau vers les dernières versions d’Android, "lesquels seront pris en charge à l’avenir et quels téléphones ne recevront plus de mises à jour".

Les smartphones compatibles /e/OS (juillet 2020)

La liste a été postée dans le forum communautaire (en anglais). On y apprend que 88 appareils bénéficieront d’Android Q dès que le code sera stabilisé et disponible. Parmi eux, le Fairphone, différents Pixel de Google, un grand nombre de smartphones Oneplus, Sony et Samsung, ainsi qu’une abondante liste de terminaux Xiaomi.

Moins de chance par contre pour 24 appareils de Motorola, HTC et Samsung, entre autres : trop de bugs dans Gitlab, trop peu d’utilisateurs ou images instables.

La liste des smartphones et tablettes compatibles /e/OS se trouve sur cette page.