TOOLinux

Le journal du Libre

Softonic : quel système d’exploitation est le mieux sécurisé ?

vendredi 9 août 2013

Le site estime qu’en matière de sécurité des systèmes d’exploitation, on mentionne "trois piliers de base : la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité." Pour être considérés comme sûrs, les systèmes d’exploitation doivent respecter ces trois principes. Cela dit, Windows est le système d’exploitation le plus populaire, et la cible la plus exposée.

Le score de sécurité EAL est une valeur numérique de 1 à 7 qui est établie en utilisant les standards internationaux du « Common Criteria », mis en place par le gouvernement des Etats-Unis et d’autres pays. Les systèmes Microsoft ont obtenu un score relativement élevé. Quant à Linux, des versions d’entreprise comme Red HAT ont obtenu le même niveau de certification que Windows, EAL4+. Pourquoi l’Ubuntu ne dispose pas d’une notation EAL ? Peut-être parce que cela ne les intéresse pas, ou parce qu’ils n’en ont pas les moyens financiers.

Windows 7 et Mac OS X ont un profil similaire en nombre de vulnérabilités. Par contre le noyau Linux gagne la palme en termes de protection contre les failles de sécurités critiques.

- Lire le dossier sur le site de Softonic