TOOLinux

Le journal du Libre

Solutions Linux 2009 : Argia lance Faascape

mercredi 1er avril 2009

Faascape est un nouveau service web 2.0 d’intermédiation entre les consommateurs et les producteurs de logiciels libres. Ce projet permet aux développeurs de produire des web services sous licence libre (Apache V2).

Les services développés peuvent être hébergés dans une infrastructure de type cloud et mis automatiquement à disposition des clients. Le projet Faascape est basé sur le concept de FaaS (Feature as a Service : Fonctionnalité à la demande). Ce principe propose l’utilisation de fonctionnalités distantes, qui ne servent pas aux utilisateurs finaux, mais sont destinées à faciliter la construction d’applications par agrégation (mashups).

La plateforme, ouverte en français et en anglais, a une vocation européenne : des versions polonaises, espagnoles, allemandes sont déjà prévues. Une version bêta de l’interface destinée à ses clients ouvrira en juin 2009.

Une conférence "Un nouveau modèle économique pour le logiciel libre" se tiendra ce mercredi 1er avril, de 15h00 à 15h45 dans la "Salle Rembrandt. "

Lien : www.faascape.org