TOOLinux

Le journal du Libre

Sortie de w.c.s. 1.0 en GNU GPL

mardi 21 avril 2009

w.c.s. est un logiciel de conception et de gestion de formulaires en ligne, orienté vers les collectivités locales. Logiciel libre sous licence GNU GPL, il répond à la problématique actuelle de GRC (Gestion de la Relation avec le Citoyen).
Conception de formulaires

La solution est pensée pour rendre la conception de formulaires aussi simple que possible. Ces derniers peuvent être élaborés rapidement par des agents administratifs n’ayant aucune compétence informatique particulière. W.c.s. permet de dématérialiser un certain nombre de démarches administratives (demande d’actes, demande de contact, demande d’autorisations,inscriptions à la piscine ou à la médiathèque).

Le suivi de ces démarches est alors largement facilité, pour le citoyen comme pour l’administration, grâce à l’utilisation d’interfaces web dédiées. La dématérialisation peut-être partielle (remplacer l’envoi d’un courrier papier) ou totale lorsque l’interfaçage avec des applications métier est réalisé.

w.c.s. peut aussi être utilisé entre les services d’une même organisation (demandes de congés, demande de travaux, demande de matériel...) pour fluidifier le circuit de l’information car le logiciel permet la mise en place de workflows (circuits de validation) élaborés. w.c.s. permet également la mise en place de consultations et se mue alors en site de vote. Il est par exemple utilisé par l’APRIL pour les votes de ses assemblées générales.

Lien : Entrouvert.com