TOOLinux

Le journal du Libre

Sortie du LMS Opigno en version 1.16

mardi 21 octobre 2014

Nouvelle interface de formation

Cette nouvelle version de Opigno introduit une nouvelle interface pour les formations, dont le but est de réduire de façon importante le nombre de clics pour débuter un cours, et d’améliorer l’expérience utilisateur et l’agrément d’utilisation. Chaque outil et information relatifs à un cours ont été organisés pour un accès intuitif. Une nouvelle barre de navigation, située en haut de l’interface, permet un accès direct aux outils utilisés au sein du cours.

Dans la partie gauche de l’interface, les étudiants disposeront à tout instant une vision d’ensemble de leur formation et de leurs réalisations. La navigation sera également aussi simple que cliquer sur des boutons "Démarrer" et "Suivant". Une fois arrivé à la fin d’une leçon, un bouton "Suivant" permettra d’enchaîner avec la leçon suivante, et ce jusqu’à la fin du cours, le tout en restant au sein de la même interface.

Nouvelle application pour les formations en présentiel

Cette nouvelle application constitue également une amélioration majeure pour Opigno, permettant d’organiser des formations en présentiel, réunissant un professeur et des étudiants. Ceci peut s’avérer particulièrement utile dans le cas de blended learning. La création d’une nouvelle formation en présentiel se fait de façon très simple par les enseignants, en renseignant un titre, des dates, et une adresse. Il est aussi possible de définir des dates récurrentes pour avoir l’ensemble des formations automatiquement créées. La(les) formation(s) résultante(s) sera(seront) automatiquement ajoutée(s) au calendrier des étudiants. Par ailleurs, les enseignants auront la possibilité de consigner la participation des étudiants à ces sessions en présentiel, et utiliser celles-ci en tant que condition pour la validation des cours.

Vidéo-conférences

La création et la gestion des vidéoconférences a également fait l’objet d’améliorations, et a été harmonisée avec les formations en présentiel pour une utilisation plus intuitive. Les vidéo-conférences peuvent maintenant être définies en tant que condition pour la validation d’un cours, les enseignants auront la possibilité de consigner la participation des étudiants à celles-ci, et il sera enfin possible de créer des conférences récurrentes.

- Opigno