Sortie officielle de PostgreSQL 9.3

• Bookmarks: 2


Selon Jean-Paul Argudo, fondateur du site www.postgresql.fr et directeur de DALIBO société spécialiste de PostgreSQL en France, « PostgreSQL est plus que jamais l’alternative n°1 à Oracle. Les nouveautés de la version 9.3 en sont l’illustration parfaite avec notamment les vues matérialisées, l’indexation par expression régulière et la gestion de données fédérées. D’ailleurs les grands comptes ne s’y trompent pas et se tournent de plus en plus vers PostgreSQL pour revoir leurs politiques de licences tout en conservant un SGBDR innovant et robuste. »

Un SGBD pour les bases de données fédérées

PostgreSQL a pris le virage Big Data depuis plusieurs années déjà et propose aujourd’hui une innovation avec l’implémentation du standard SQL/MED, on pouvait déjà utiliser des connecteurs externes (“Foreign Data Wrappers”) et à partir d’une base PostgreSQL lire des informations situées sur d’autres moteurs de stockage, qu’ils soient relationnel, NoSQL, ou autres (LDAP, CSV). Avec la version 9.3, il est désormais possible d’écrire à distance dans un autre moteur de données. Il suffit pour cela déclarer à PostgreSQL qu’un table est “externe” et rentrer les paramètres de connexion. Dès lors, toutes les écritures sur cette table seront transmises au SGBD distant.

Le NoSQL en « toute sécurité »

Depuis plusieurs années déjà, les développeurs de Postgres se sont inspirés des bases dites “NoSQL” et ont intégré des éléments à l’intérieur même du moteur de données, ce qui permet aux développeurs d’accéder aux données de différentes manières tout en bénéficiant de la sécurité d’un SGBD transactionnel.

Signalons l’arrivée d’une collection d’opérateurs JSON va permettre de créer des applications javascript qui pourront interagir directement avec la base de données sans modification du format de données.

De plus, la possibilité de créer des processus d’arrière-plan (“Background Workers”) ouvre des opportunités comme le démontre le projet “mongres”, une extension qui permet à PostgreSQL de se faire passer pour MongoDB.

PostgreSQL 9.3 fait également un pas important vers les DBA Oracle puisque les vues matérialisées (une fonctionnalité attendue depuis longtemps) font leur apparition et faciliteront encore un peu plus les migrations d’Oracle vers PostgreSQL.

D’ailleurs il ne s’agit pas de la seule avancée dans le domaine : PostgreSQL 9.3 permet désormais de créer des vues récursives via les expressions CTE.

Pour découvrir toutes ces nouvelles possibilités, Dalibo propose les “Workshops PostgreSQL”: des ateliers d’une journée ouverts à tous. L’entrée est gratuite et sans engagement mais le nombre de places est limité. Le prochain atelier se tiendra le 18 octobre à Paris.

Postgresql

2 recommended
bookmark icon
Mastodon