TOOLinux

Le journal du Libre

Sous Windows, Yahoo et MSN (Live) Messenger se parlent.

samedi 15 juillet 2006

Si bon nombre de logiciels libres - et non libres - permettent déjà une communication multi-protocoles entre des abonnés à Yahoo, MSN, Jabber, AIM, les éditions "officielles" des grands logiciels de messagerie instantanée n’intégraient que rarement et chichement l’interopérabilité avec d’autres solutions.

C’est Apple qui a ouvert le bal en ajoutant Jabber et AIM à son logiciel iChat, suivie par le "Messenger" développé par Microsoft pour le Mac, qui offre une compatibilité limitée avec Yahoo ! Messenger.

Aujourd’hui, sous Windows, c’est Yahoo et MSN qui consomment leur mariage avec la sortie de versions bêta de Live Messenger et Yahoo Messenger compatibles entre elles. Cette compatibilité est pour l’heure encore limitée à la gestion de contacts, le transfert de fichiers et l’envoi de messages : pas encore question d’audio, de vidéo et de téléphonie IP. Mais l’innovation est en marche : il n’est plus nécessaire de disposer d’un compte Yahoo pour accéder à Yahoo ! Messenger depuis MSN et vice versa.

La version MacOS X de Yahoo ! Messenger est elle aussi promise à cette interopérabilité attendue. Inutile de dire que sous Linux, rien ne risque de changer : nombre d’applications permettent déjà cette conversation "à plusieurs" et des projets de grande envergure, comme OpenWengo, offrent déjà des fonctionnalités allant au-delà de l’annonce commerciale faite cette semaine par Yahoo et MSN.

- "Talk to your Yahoo ! friends from Windows Live Messenger" sur le blog de Live Messenger.