Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Steam Play : déjà 970 jeux Windows disponibles sous Linux

mardi 28 août 2018

Une semaine après la disponibilité en version bêta du nouveau Steam Play Linux, c’est un bon millier de jeux Windows qui se voient jugés stables sous Linux. Une réussite totale.

Officiellement, seuls 27 jeux sont placés sur la liste blanche par l’éditeur. Or, selon Forbes, une mise à jour importante vient d’intervenir et il semblerait que la liste s’allonge à vue d’oeil. Jason Evangelho a ainsi recensé rien moins que 2.134 jeux testés et approuvés dans la ludothèque de Windows.

Pour juger de la compatibilité d’un jeu Windows sous Steam Play pour Linux, il existe six statuts, allant de tout à fait "stable" à "impossible à démarrer" en passant par la case "crash". On compterait ainsi déjà plus de 970 titres jugés stables. Pour la petite histoire, Ubuntu représente 37% des soumissions d’avis, juste devant Arch Linux. 64% des joueurs utiliseraient une puce Nvidia.

Pour rappel, Proton, l’outil de compatibilité Windows qu’utilise Steam Play, contient une version adaptée de Wine ainsi que des bibliothèques supplémentaires développées en parallèle. C’est un logiciel en open source que vous pouvez obtenir dès maintenant sur GitHub.

Liens

- L’article complet sur Forbes
- "Steam : les jeux Windows maintenant disponibles sous Linux"
- Steam Client beta
- Détails (en français)