Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Steam : les jeux Windows maintenant disponibles sous Linux

mercredi 22 août 2018

La version bêta du nouveau Steam Play est disponible pour tous les utilisateurs Linux. Elle inclut une distribution modifiée de Wine, appelée Proton, qui assure la compatibilité avec les jeux Windows.

Depuis 2010, Steam Play permet d’accéder aux versions Windows, Mac et Linux des jeux Steam sans devoir les acheter plusieurs fois. Depuis son lancement, plus de 3.000 titres ont été rendus disponibles sur Linux.

« Depuis deux ans, nous avons travaillé à la prise en charge de projets de compatibilité existants tels que Wine. Nous avons également intégré ces outils dans le client Steam afin d’offrir la même expérience de plug-and-play que celle offerte par les jeux Linux. Notre but est de permettre aux utilisateurs Linux de Steam d’accéder facilement à un plus grand nombre de jeux déjà présents dans notre catalogue. » - Valve

Quoi de neuf ?

- Les jeux Windows qui ne sont pas disponibles sur Linux peuvent être installés et lancés directement depuis le client Steam Linux, et bénéficient de la prise en charge native de Steamworks et d’OpenVR.
- Les implémentations DirectX 11 et 12 sont maintenant basées sur Vulkan, ce qui améliore la compatibilité du jeu et réduit l’impact sur les performances.
- Amélioration de la prise en charge du mode plein écran : la fenêtre des jeux en plein écran peut être étirée en continu jusqu’à la taille désirée sans interférer avec la résolution native de l’écran et sans que l’utilisateur ait besoin d’un bureau virtuel.
- Amélioration de la prise en charge de manettes de jeu : les jeux reconnaissent automatiquement les manettes prises en charge par Steam. Attendez-vous à encore plus de compatibilités de manettes que la version originale du jeu.
- Amélioration significative des performances pour les jeux parallélisés (multithread), par rapport à celles de la version conventionnelle de Wine.

Proton, l’outil de compatibilité Windows qu’utilise Steam Play, contient une version adaptée de Wine ainsi que des bibliothèques supplémentaires développées en parallèle. C’est un logiciel en open source que vous pouvez obtenir dès maintenant sur GitHub.

Liens

- Steam Client beta
- Détails (en français)