TOOLinux

Le journal du Libre

SuSE Linux Database Server

vendredi 7 septembre 2001

Versailles, 06 septembre 2001 - SuSE Linux, leader technologique international et fournisseur majeur de solutions sur le marché des systèmes d’exploitation Open Source, annonce que son nouveau SuSE Linux Database Server combine sa plate-forme opératoire SuSE Linux Enterprise Server avec la base de données DB2 d’IBM en vue d’offrir une solution complète aux utilisateurs professionnels. A la mi-septembre, SuSE Linux présentera une version mise à jour de ce logiciel.

SuSE Linux Database Server allie la stabilité et la sécurité du SuSE Linux Enterprise Server avec les performances et la fiabilité de DB2. Tout comme SuSE Linux, DB2 supporte un large éventail d’architectures matérielles. La combinaison des deux produits constitue une solution idéale pour l’implémentation de très grandes bases de données sur diverses architectures matérielles, de même que pour l’échange de données entre de multiples plates-formes. "Nous sommes enchantés de voir SuSE choisir DB2 comme base de données de prédilection pour ses clients", commente Jim Kelly, vice-président marketing d’IBM Data Management Solutions. "De plus en plus, DB2 devient le choix préféré des entreprises en matière d’applications critiques, dans la mesure où il leur garantit la meilleure évolutivité qui puisse exister en matière de bases de données aujourd’hui dans l’environnement Linux. Grâce à l’accord conclu avec SuSE, les clients ont désormais une possibilité supplémentaire de tirer parti de l’expertise Linux d’IBM ».

Gmünder ErsatzKasse (GEK), l’une des principales compagnies d’assurance maladie d’Allemagne, est l’un des nombreux utilisateurs du SuSE Linux Database Server. GEK gère actuellement les données clients de 1,4 million d’assurés, données qui sont enregistrées dans une base de données DB2 IBM résidant sur un système mainframe S/390 d’IBM. Les clients autorisés peuvent avoir accès à ces données, via le portail Internet myGEK, grâce à deux SuSE Linux Database Servers, associés à la DB2 Universal Database Workgroup Edition (UDB), qui sont hébergés sur du matériel Compaq. Très confiant dans la solution implémentée, Clemens Weller, directeur de projet myGEK, déclare : "notre environnement IT a
passé haut la main une batterie de tests de sécurité particulièrement sévères. SuSE Linux est un environnement d’exploitation stable, fiable et sécurisé. Sa combinaison avec la solution de base de données DB2 d’IBM était la meilleure décision possible".

Dans son rôle de plate-forme d’accueil d’applications ERP, BI (Business Intelligence), CRM (Customer Relationship Management) ou e-commerce de haut niveau, le SuSE Linux Database Server propose une architecture évolutive, répondant ainsi aux exigences des clients qui veulent pouvoir étoffer leur infrastructure à mesure que leurs activités prennent de l’ampleur. De plus, DB2, qui supporte aussi bien les petites bases de données PC que les data wharehouses de plusieurs téra-octets, leur garantit une flexibilité optimale.

IBM DB2 supporte toutes les normes Internet habituelles de même que les données telles que les images, les séquences vidéo, les fichiers audio et les documents textes. Une étroite intégration avec WebSphere, le nouvel XML Extender et un support Java facilitent le déploiement d’applications e-business. DB2 Net SearchExtender accélère le processus d’interrogation de données textuelles, à la recherche de mots, de phrases ou de « fuzzy matches », et autorise l’utilisation de « wildcards ». De ce fait, les employés bénéficient d’accès rapides aux informations centralisées d’entreprises, et ce, même lorsqu’ils sont en déplacement.

Deux choix : Workgroup Edition ou Internet Edition. En plus de SuSE Linux Enterprise Server, la "Workgroup Edition" de SuSE Linux Database Server intègre une version multi-poste de travail de la base de données DB2, autorisant ainsi l’exploitation d’applications et de données qui sont utilisées simultanément par un groupe de travail ou un département, via un réseau local de PC. L’"Internet Edition" permet à un nombre illimité d’utilisateurs d’accéder via Internet aux informations disponibles. Les progiciels Open Source et Linux ont été spécifiquement adaptés et optimisés afin de fonctionner de concert avec IBM DB2.

Offre Workgroup Edition

·-1 SuSE Linux Enterprise Server

·-DB2 Universal Database Workgroup Edition (1 licence "Administration Client")

·-Support à l’installation et à la configuration valable 30 jours

·-Support de maintenance pendant 12 mois (programmes correcteurs de sécurité pour le SuSE Linux Enterprise Server, dernières mises au point DB2 Universal Database 7.2, plus un support pour l’installation des CD de maintenance)

Offre Workgroup Edition

·-1 SuSE Linux Enterprise Server

·-DB2 Universal Database Internet Édition (1 licence "Administration
Client", accès Internet pour un nombre illimité d’utilisateurs)

·-Support à l’installation et à la configuration valable 30 jours

·-Support de maintenance pendant 12 mois (programmes correcteurs de sécurité pour le SuSE Linux Enterprise Server, dernières mises au point DB2 Universal Database 7.2, plus un support à l’installation des CD de maintenance)

Les deux versions seront disponibles auprès des partenaires de SuSE Linux à partir de la mi-septembre 2001.

A propos de SuSE :

SuSE Linux AG est l’un des principaux leaders mondiaux dans le développement et la diffusion de solutions logicielles et de systèmes d’exploitation Open Source. Outre sa gamme de systèmes d’exploitation et de logiciels applicatifs pour les utilisateurs personnels, SuSE Linux propose des solutions logicielles et matérielles complètes, destinées à faciliter le déploiement de Linux dans les entreprises. SuSE Linux complète son offre aux entreprises par un large éventail de services (conseils, formation et support). La société, qui emploie plus de 500 personnes dans le monde et possède des filiales dans 6 pays, s’appuie sur l’équipe de développement spécialisée dans les solutions Open Source la plus importante au monde. SuSE Linux a rendu son savoir-faire accessible via Internet, grâce à la création d’une base de données
dédiée à Linux. SuSE Linux, la filiale française de SuSE Linux AG, est implantée à Versailles. Pour plus d’informations sur SuSE Linux, visitez le site www.suse.fr

Contact presse :

SuSE Linux

43bis, Rue des Chantiers F-78000 Versailles

Contact : Nawel Saady-Khelladi / Email : nsk@suse.fr

Tel : +33 (0)1 39 02 61 40