TOOLinux

Le journal du Libre

Sun lance Open Solaris le 31 janvier

samedi 22 janvier 2005

Sun l’avait vaguement, mais à de nombreuses reprises, promis : une licence "libre" sera accordée à son système d’exploitation Solaris, dont la discrète sortie de la version 10 a été annoncée il y a quelques semaines.

l’OSI (OpenSource Initiative) a marqué son approbation sur la licence développée spécifiquement par Sun pour son système. Cette licence, plus proche de la MPL (Mozilla) que la classique GPL (GNU), porte le nom de CDDL, pour Community Development & Distribution License. Moins contraignante, la CDDL autorise et conforte la mixité libre/propriétaire.

Pas question toutefois d’appliquer la CDDL à la version Solaris 10 sortie le 11 janvier : une version libre de Solaris, baptisée "Open Solaris" fera en effet son apparition le 31 janvier. Elle pourra être téléchargée directement, mais ne sera pas gratuite pour autant. Aucune information n’a pour l’heure été publiée sur la nature des composants d’Open Solaris.

L’objectif de Sun devient clair : il s’agit cette fois de proposer un système d’exploitation capable de rivaliser avec Linux sur le terrain de l’ouverture, mais dont le développement restera plus centralisé, moins tentaculaire.