TOOLinux

Le journal du Libre

Swift 5.3 : compatible Ubuntu 20.04, CentOS 8 et Amazon Linux 2

vendredi 8 mai 2020

Le langage de programmation d’Apple s’ouvre à de nouvelles plateformes. Après Windows, ce sont des distributions Linux supplémentaires qui s’ajoutent à Ubuntu.

Swift 5.3 : compatible Ubuntu 20.04, CentOS 8 et Amazon Linux 2

Qu’est-ce que Swift ?

Swift est un langage de programmation objet compilé, multi-paradigmes, ayant pour objectif d’être simple, hautes performances et sûr. Il est développé en open source. Le projet de développement de Swift est géré par Apple qui en est également le principal contributeur mais de nombreux membres de la communauté Swift ainsi que d’autres acteurs tels que Google et IBM participent activement à son développement.

Swift est officiellement supporté sur les systèmes d’exploitation Linux Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS. Swift dispose d’une interopérabilité avec le langage C ainsi qu’avec l’Objective-C sur les plateformes d’Apple.

De nouvelles distributions Linux accueillent Swift

De nouvelles distributions Linux sont désormais compatibles avec le langage de développement d’Apple, Swift.

Le site Swift.org propose des images toolchain et Docker pour les distributions Linux suivantes :

- Ubuntu 20.04
- CentOS 8
- Amazon Linux 2

Ces plateformes s’ajoutent aux 2 systèmes déjà compatibles :

- Ubuntu 16.04
- Ubuntu 18.04

Pourquoi de nouvelles distributions ?

Jusqu’ici, Swift nécessitait un serveur Ubuntu 16.04 ou 18.04. D’autres distributions étaient utilisables, mais pas officiellement (notamment Debian).

Avec cette mise à jour, la dernière version LTS Ubuntu 20.04 s’ajoute à la liste, mais c’est surtout une ouverture au monde Fedora/Red Hat qui s’opère, puisque les systèmes CentOS 8 et Amazon Linux 2 (qu’on retrouve chez AWS) sont basés sur les distributions Fedora et Red Hat Linux (IBM).

De plus, toutes les distributions dérivées d’Ubuntu et Fedora bénéficieront automatiquement de ce support additionnel, même si elles ne seront pas prises en charge officiellement par Apple.

- Télécharger Swift
- Source : Swift Blog, "Additional Linux Distributions"