TOOLinux

Le journal du Libre

SyStar a adopté SugarCRM Professional en mode SaaS

mercredi 26 septembre 2007

Christel Broussous, Chargée de mission CRM pour le Marketing Opérationnel Europe raconte les orgines de cette implémentation : "Le siège et chacune des filiales géraient leurs contacts de manière autonome à l’aide d’outils aussi variés que : Vente Partner pour le siège à Saint-Cloud ; Siebel pour l’Espagne ; Maximizer, Outlook, Act et Excel pour l’Angleterre ou l’Allemagne.

"Avec une croissance forte de l’activité et le renforcement de nos filiales, il fallait trouver une solution commune pour standardiser les processus au niveau européen et partager l’information sur nos cibles. Une première contrainte était d’externaliser l’hébergement de la solution et le support. Une autre était d’offrir l’accès à distance aux utilisateurs et la synchronisation avec leurs outils quotidiens (Outlook, PDA, etc.). "

A l’issue d’une étude de marché, le choix se porte sur Sugar Professional de SugarCRM hébergé par la société CARRENET. Le projet a démarré concrètement en octobre 2006, avec seulement une ressource non technique à temps partiel coté Systar. En 4 mois, les données de chaque pays ont été migrées, l’outil personnalisé et le déploiement effectué filiale par filiale.

Systar réalise un CA de 18.3 millions d’euros (juin 2007). Une centaine de salariés appartient aux Opérations Europe.